L’Asie génère la moitié du marché mondial des téléphones mobiles

OS mobilesPoste de travailSmartphones
mobile (crédit photo © igor.stevanovic - shutterstock)

Le marché du téléphone mobile stagne au premier trimestre 2013 malgré la hausse continue des ventes de smartphones.

Le marché du téléphone mobile poursuit son recul en volume au premier trimestre 2013. Selon le cabinet Gartner, il s’est vendu près de 426 millions d’appareils. Soit une légère baisse de 0,7% par rapport aux chiffres de 2012 à la même période.

Un petit recul dû au désintérêt croissant pour les téléphones de base (feature phone) au profit des smartphones qui, avec 210 millions d’unités écoulées, connaissent une embellie annuelle de près de 43%.

Croissance en Asie…

Mais le marché a surtout été soutenu par la croissance de la zone Asie. A elle seule, elle a consommé plus de 226 millions de terminaux. Elle compose désormais plus de 53% du marché de volume. La Chine, qui bénéficie d’une croissance annuelle de 7,5%, génère à elle seule plus d’un quart des ventes. Deux points de plus qu’en 2012.

« Les fabricants chinois [mondiaux] et locaux ont été exemplaires en répondant aux exigences des consommateurs avec des appareils abordables dotés de fonctionnalités optimales telles que la 2,5G (EDGE) au lieu de la 3G propre au smartphone, commente Anshul Gupta, analyste principal chez Gartner. Sur le marché des smartphones, les fabricants locaux et chinois progressent plus vite avec 29% des parts sur le premier trimestre 2013, comparativement aux 13,2% il y a un an. »

… recul partout ailleurs

L’Asie est la seule région à bénéficier d’une croissance. L’Europe (EMEA) affiche un recul de 3,6%. Un moindre mal face aux déclins de l’Amérique du Nord (-9,5%), de l’Amérique latine (-3,8%) et du Japon (-7,3%).

Sans surprise, Samsung reste le numéro 1 sur la période avec plus de 100 millions de téléphones vendus dont 64,7 millions de smartphones. Essentiellement sous Android qui, de fait, alimente plus de 74% des smartphones en services contre 18% pour iOS (22,5% en 2012), 3% pour Blackberry (6,8% en 2012) et 2,9% pour Windows Phone (1,9% en 2012).

Début 2013, les smartphones comptaient pour 49,3% du marché des téléphones dans le monde. Avec la baisse des prix des webphones, Android principalement, les jours des feature phones sont comptés.

crédit photo © igor.stevanovic – shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur