Project Latte : Microsoft retente d’ouvrir Windows aux apps Android

Mobilité
Microsoft Project Latte

Les applications Android sur Windows en 2021 ? On prête à Microsoft une initiative dans ce sens, baptisée Project Latte et possiblement basée sur WSL.

Le sous-système Linux (WSL), base idéale pour ouvrir Windows aux applications Android ? Microsoft aurait des ambitions dans ce sens, avec un projet baptisé Latte. On pourrait en voir la couleur à l’automne 2021.

Pour le moment, l’application Votre téléphone constitue le principal levier « made in Microsoft » pour exécuter des apps Android sur Windows 10. Mais ses fonctionnalités sont limitées, surtout si on n’utilise pas un smartphone Samsung.
Autre possibilité : recourir à un émulateur comme BlueStacks… ou tout simplement Android Studio.

Avec le projet Latte, il n’y aurait probablement plus besoin d’une telle couche d’émulation. Le noyau Linux intégré à Windows 10 serait mis à contribution. Les développeurs auraient à empaqueter leurs applis au format MSIX et à les soumettre pour publication sur le Windows Store.

Pour ce qui est du rendu graphique, Microsoft a ouvert la porte avec WSL 2, en embarquant un serveur Wayland. Il a aussi commencé à intégrer l’accélération GPU, à travers CUDA et DirectML.

Latte n’est pas le premier projet de la firme dans ce domaine. Il y eut notamment Astoria. Annoncé en 2015, il reposait sur la plate-forme Windows universelle (UWP). Microsoft l’avait abandonné l’année suivante et s’était concentré sur son pendant pour iOS : Islandwood – tombé aux oubliettes depuis lors.

Photo d’illustration © Microsoft

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT