Le Firefox OS Alcatel One Touch à 65 euros ?

Poste de travailSmartphones
Alcatel One Touch Fire sous Firefox OS

Après le ZTE Open, l’Alcatel One Touch Fire sera le deuxième smartphone à proposer, à bas prix, l’offre Firefox OS.

Le ZTE Open et l’Alcatel One Touch (AOT) Fire sont les deux premiers smartphones qui s’apprêtent à alimenter l’offre Firefox OS. Deux téléphones multimédia et connectés qui visent, notamment, les marchés émergents et les primo accédants avec des prix très abordables.

Si Telefónica propose le ZTE Open à 69 euros nu depuis le 2 juillet (qui plus est avec un avoir de 30 euros sur l’abonnement), le Fire pourrait s’afficher encore moins cher. Des sites indiens rapporteraient que le terminal serait disponible pour l’équivalent de 65 euros, hors abonnement. Une information à confirmer (d’autant que le marché indien n’apparaît pas comme la priorité de Mozilla) relevée par Generation NT.

Une alternative attractive

A ce tarif, on s’en doute, l’AOT Fire n’embarque pas des composants de dernière génération. Mais, avec un écran 320×480 pixels, un capteur photo et vidéo (30 images/seconde, support du H.264) de 3,2 millions de points, un CPU monocoeur Qualcomm (MSM 7227A) à 1 GHz, 160 Mo de RAM de stockage (extensible en microSD), la 3G (7,2 Mbits), le Wifi n, Bluetooth 3.0, le A-GPS, et une batterie 1400 mAh d’une autonomie annoncée de près de 7 heures en 2G et 3 heures en 3G, il n’en constitue pas moins un appareil intéressant pour qui se contentera des fonctionnalités applicatives de base et n’a pas l’intention de se ruiner dans un téléphone.

Ou qui souhaite découvrir, à l’occasion de leur premier smartphone, une alternative à l’offre actuelle des ténors du secteur. Rappelons que Mozilla a développé Firefox OS autour d’un noyau Linux (comme Android) et les technologies du Web (HTML5, Javascript…) pour proposer un système ouvert autant aux utilisateurs qu’aux développeurs et constructeurs. Une stratégie qui a attiré l’attention du secteur puisque Mozilla a fédéré plus de 20 partenaires, constructeurs, opérateurs, fournisseurs de composants, autour de son projet. Projet dont la France reste cependant à l’écart pour l’heure.


Présentation de Firefox OS en vidéo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur