Le Samsung Galaxy S4 franchit les 20 millions de ventes

Poste de travail
JK Shin, co-CEO de Samsung, prévoit les 10 millions de ventes du Galaxy S4 dans la semaine

Samsung n’a pas atteint l’objectif des 30 millions de Galaxy S4 en 3 mois. Pour booster les ventes du nouveau modèle, la firme coréenne retire le S3 du marché.

Avec le Galaxy S4, Samsung visait les 30 millions d’exemplaires vendus sur un trimestre. Si l’affaire était bien partie avec 10 millions d’unités distribuées en moins d’un mois après le lancement du smartphone le 26 avril dernier, l’objectif est loin d’avoir été atteint.

Selon la presse sud-coréenne, la barre des 20 millions viendrait tout juste d’être dépassée, rapporte ITespresso.fr. Encore ne s’agit-il que des exemplaires livrés à la distribution (opérateurs, revendeurs…) et non nécessairement au consommateur final.

Signes de saturation

Pis, alors que le marché montre des signes de saturation, la dynamique d’adoption du produit s’essoufflerait, corroborant les alertes émises depuis plusieurs semaines au niveau des chaînes de production, en relation avec les sous-traitants. La banque d’affaires JP Morgan s’était inquiétée au premier chef, début juin, d’une baisse de 20 à 30% des commandes des composants intégrés dans le Galaxy S4. Des sources de l’industrie avaient même évoqué une demande « divisée par deux », en réponse au tassement des ventes du terminal.

Entretemps, la multinationale sud-coréenne a annoncé son intention de retirer du marché le vieillissant modèle Galaxy S3, qui aurait tendance à cannibaliser les ventes de son successeur. Face à cette prétendue baisse de la demande, le titre boursier de Samsung a perdu 17% de sa valeur le mois dernier.

100 millions de Galaxy

Rappelons que la gamme Galaxy S, tous modèles confondus, a généré plus de 100 millions de ventes depuis 2010. Dont 60 millions de S3 en à peine un an. Le Galaxy S4 fera-t-il mieux ?


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Samsung


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur