Lenovo va lancer une nouvelle société dédiée aux smart devices

MobilitéSmartphones
Lenovo résultats

Une nouvelle filiale dédiée aux smart devices (smartphones, tablettes, etc.) sera créée en 2015 par Lenovo. Elle permettra au constructeur de mieux s’imposer sur le marché chinois.

Lenovo s’est rapidement positionné en Chine dans le secteur des smartphones. Une belle réussite pour la firme, qui n’a pourtant investi ce marché qu’en 2012.

Toutefois, le constructeur a maille à partir avec Xiaomi, étoile montante des terminaux mobiles. Au dernier pointage, Lenovo s’autoproclamait champion chinois des smartphones (voir l’article « Lenovo vend plus de smartphones que de PC »). C’est cependant Xiaomi que Canalys voyait sur la première marche du podium (voir « Smartphones : Samsung perd la tête du marché chinois »). Une chose est sûre : l’écart entre les deux sociétés demeure très faible.

Une nouvelle marque

Lenovo se devait de réagir. La firme compte lancer une nouvelle filiale sur le sol chinois, dédiée spécifiquement aux smart devices. Cette société proposera des terminaux mobiles, mais également des logiciels et des services. Avec un modèle de vente en direct au consommateur, via Internet. Cette structure, dont le nom n’est pas encore connu, sera lancée le premier avril 2015 (non, ce n’est pas un poisson d’avril).

Avec cette nouvelle marque, Lenovo espère que les consommateurs ne verront plus la firme comme un vendeur de PC. Une stratégie similaire pourrait voir le jour avec le rachat de Motorola Mobility, marque mieux identifiée sur le secteur des terminaux mobiles que Lenovo. Le constructeur chinois devrait toutefois continuer à vendre des smartphones sous son propre nom.

Sur le même thème

Serveurs IBM : la transition devrait s’achever début 2015 pour Lenovo
Lenovo passe le cap des 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires trimestriel
Connaissez-vous le constructeur chinois Lenovo ? (quiz)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur