Les tablettes Android appelées à surpasser l’iPad

tablettes Asie (crédit photo © Vitchanan Photography - shutterstock)

L’appétence des consommateurs pour les petits formats et les tarifs économiques devrait permettre à l’offre Android de dominer prochainement le marché des tablettes.

La question n’est plus de savoir si Android dominera le marché des tablettes, mais plutôt combien de temps l’iPad pourra-t-il encore résister à la montée en puissance de l’environnement Google sur le marché. C’est du moins l’analyse du cabinet ABI Research dans sa nouvelle étude Media Tablets, Ultrabooks & eReaders Research Service.

« Il est inévitable que les tablettes Android dépasseront les ardoises numériques sous iOS, bien que nous ne voyons pas de sitôt un seul fournisseur en mesure de contester la domination d’Apple, affirme Jeff Orr, senior practice director chez ABI. Après plus de 4 ans d’exploitation commerciale des tablettes, l’élan se déplace vers la valeur et l’accessibilité, en élargissant la portée des tablettes aux populations. »

Un salut venu de Chine

Une période pendant laquelle Apple a réussi à garder la main sur le marché avec plus de 50% des ventes de tablettes, qui plus est à des prix hauts de gamme. Mais le basculement de la situation pourrait venir de Chine et des pays émergents. Si l’Empire du Milieu apprécie les produits d’Apple, le marché de masse tend à se tourner vers les tablettes d’un bon rapport économique, à moins de 200 dollars, et les formats 7 pouces.

Si Apple a répondu à l’appétence des consommateurs pour les « petits » formats avec l’iPad mini (de 7,9 pouces), le constructeur de Cupertino est en porte-à-faux en matière de tarifs, donc d’accessibilité, avec une offre à 329 dollars en premier prix (339 euros TTC).

L’iPad mini, talon d’Achille d’Apple ?

L’iPad mini pourrait même se révéler l’épine qui fait reculer le chiffre d’affaires dans le puissant pied d’Apple. Alors que l’entreprise a réalisé sa deuxième meilleure vente en volume au premier trimestre 2013, l’iPad mini pourrait constituer 49% des tablettes livrées pour 39% du chiffre d’affaires du segment iPad. « Nous pensons que l’iPad mini va devenir l’iPad prédominant au deuxième trimestre », ajoute Jeff Orr.

Néanmoins, même si les tablettes iOS cèdent la place à celles dotées d’Android, Apple devrait continuer à tirer parti d’un marché en expansion. Lequel devrait passer de 116 millions d’unités en 2013 à 468 millions en 2017, selon Gartner. Ce qui semble acquis, en revanche, c’est que d’ici 4 ans, il se vendra plus de tablettes que de PC.


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