Mainframes et IA générative : IBM tente une jonction

IBM mainframe

IBM expérimente l’usage d’un LLM pour convertir le code cobol en Java. En ligne de mire, un service de modernisation des applications mainframe.

Que faire avec une « IA qui code » ? Moderniser des applications mainframe, par exemple.

IBM a travaillé sur ce cas d’usage. Et promet qu’il en résultera une offre commerciale au 4e trimestre 2023. Elle se placera dans la gamme watsonx Code Assistant, qui donnera accès à divers services cloud reposant sur des grands modèles de langage.

Pour commencer, il y aura, au catalogue, un outil d’aide à l’écriture de playbooks Ansible (il est actuellement en preview publique). Et donc, ce service de modernisation d’applications. La traduction de code cobol en Java sera son cœur fonctionnel, à l’appui d’un LLM à 20 milliards de paramètres. Elle interviendra après une première phase de découverte et de refactoring  de services fondée sur l’outil d’inventaire ADDI.

IBM donne rendez-vous à la conférence TechXchange (du 11 au 13 septembre) pour une démo. Il en propose déjà une, axée sur la modernisation, au sein d’une application d’assurance, d’un service d’onboarding de clients.

À consulter en complément :

Mainframe : une initiative de modernisation à la Fondation Linux
IBM coupable de « fraude au mainframe » ?
Cinq choses que les DSI devraient faire en 2023
Traduire du cobol en JavaScript avec ChatGPT
Développeurs : ce qu’ils utilisent… et ce qu’ils plébiscitent