Mozilla réduit la taille des images JPEG présentes sur le web

Logiciels

Mozjpeg 2.0 permet de créer des images JPEG en moyenne 5 % plus compactes que précédemment. Une avancée saluée par Facebook, qui investit dans ce projet.

C’est une avancée importante que vient de réaliser Mozilla aujourd’hui. L’organisation vient de publier la v2 de mozjpeg, son logiciel de compression d’images. Ce dernier se veut plus efficace que les outils de conversion actuellement accessibles sur le marché.

« Mozjpeg réduit la taille des fichiers JPEG de 5% en moyenne, de nombreuses images montrant des gains beaucoup plus importants », indique Andreas Gal, CTO de Mozilla, sur le blog de la Fondation. Preuve s’il en était besoin que des optimisations restent réalisables, même sur un format d’images aussi éprouvé.

Des images JPEG standards, mais optimisées

Il est à noter que contrairement à des formats comme le WebP, les images générées par mozjpeg peuvent être lues par n’importe quel logiciel capable de lire des JPEG, bref par tous les navigateurs web.

Un point qui a vivement intéressé Facebook, lequel devrait utiliser cet outil afin de réduire la taille des pages web de son site. Le géant des réseaux sociaux a par ailleurs offert 60 000 dollars à la Fondation Mozilla afin de lui permettre de poursuivre ses travaux. Travaux qui mèneront à la mise au point de mozjpeg 3.0, lequel devrait proposer encore un meilleur taux de compression.

Notez que l’outil de conversion inclus dans mozjpeg 2.0 peut recompresser des fichiers JPEG existants. Il conviendra toutefois de se montrer ici prudent, des pertes de qualité pouvant survenir à l’occasion de la recompression d’une image JPEG.

Sur le même thème
WebP : le Gif animé se trouve enfin un remplaçant
WebPlatform.org : les acteurs de l’industrie IT se rassemblent autour du W3C
WebIDE : un environnement de développement complet pour Firefox

Crédit photo : © The Blowfish Inc – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur