Navigateurs web : project Spartan devient Microsoft Edge

DSIEditeurs de logicielsNavigateursPoste de travailProjets
Microsot Edge - Spartan

Le navigateur web de nouvelle génération Project Spartan se trouve un nom, Edge, et un logo, proche de celui d’Internet Explorer.

Microsoft profite de la conférence développeurs Build de San Francisco pour dévoiler le nom de son navigateur web de nouvelle génération : Edge. Une dénomination directement tirée de son moteur de rendu, EdgeHTML.

Edge se veut le plus moderne et le plus avancé des navigateurs web de la firme. En plus d’un nouveau moteur de rendu, il propose des fonctionnalités avancées, comme la possibilité d’annoter les pages web, une liste de lecture ou encore l’intégration de l’assistant vocal Cortana.

Cette offre sera également extensible via des modules complémentaires. Une technique devenue commune sur les butineurs concurrents (Chrome, Firefox, Opera, Safari, etc.). Ce point a été dévoilé par Joe Belfiore, vice-président Operating Systems Group chez Microsoft.

Edge et Explorer, deux produits séparés

Microsoft EdgeLa séparation entre Edge et Internet Explorer devrait être complète. Au fil des annonces, il a ainsi été confirmé que EdgeHTML, moteur de rendu d’Edge, ne sera pas accessible sous Internet Explorer, de même que Trident, moteur de rendu d’IE, ne sera pas utilisable depuis Edge.

La firme signe donc ici la fin des multiples modes de compatibilité présents dans ses navigateurs web, lesquels en ralentissaient les évolutions. Reste à savoir ce qu’il adviendra d’Internet Explorer. Toujours présent dans Windows 10, il ne sera toutefois plus proposé par défaut aux utilisateurs. La grande question est de savoir si la firme dédiera une équipe à l’évolution de cette offre, ou si celle-ci restera figée jusqu’à son retrait pur et simple du marché.

À lire aussi :

Le prochain moteur de rendu HTML de Microsoft réservé à Project Spartan
Navigateur : Microsoft livre une version de test de Project Spartan
Project Spartan débarque sur les smartphones Windows 10


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur