Nokia Belle se refait une beauté

MobilitéPoste de travailSmartphones

Refresh, la nouvelle version de Symbian Belle, introduit un navigateur HTML5. De quoi la rapprocher de l’offre Windows Phone également proposée par Nokia.

Symbian n’est pas mort, il bouge encore. La preuve, l’OS vient de connaître une petite mise à jour. Symbian Belle, ou plutôt Nokia Belle désormais, passe en version « Refresh ».

Parmi les nouveautés, Belle Refresh introduit un nouveau navigateur compatible HTML5. Voilà qui va enrichir le support des applications en ligne. Au-delà de cette principale innovation, l’OS mobile met à jour l’offre Microsoft Office Mobile App et Nokia Maps Suite 2.0. Il s’enrichit également de nouveaux écrans d’accueil.

Enfin, le N8, exclusivement, bénéficiera de nouvelles applications de gestion d’image, indique le support du constructeur qui fait notamment référence aux application Big Screen et ColorizIt.

Les utilisateurs des terminaux Nokia N8, E7, C7, C6-01, X7 et Oro peuvent d’ores et déjà mettre à jour leurs smartphones (selon la politique de l’opérateur en la matière) avec la version estampillée 111.040.1511. Les versions (111.140.0058) pour les Nokia E6 et 500 est programmée pour les prochaines semaines, voir les prochains jours.

En route vers Windows Phone

Bien que Nokia n’indique rien de spécifique sur le sujet aujourd’hui, Symbian devrait continuer à évoluer.

Conformément aux engagements de Nokia dans le cadre de son virage Windows Phone début 2011, le constructeur finlandais s’est engagé à maintenir l’OS jusqu’en 2016. Une maintenance déléguée à la SSII Accenture. De quoi laisser le temps aux utilisateurs d’assurer leur transition vers les Lumia du constructeur. Mais au risque de les voir partir chez la concurrence.

Au deuxième trimestre, Symbian occupait moins de 6 % du marché mondial des OS mobiles contre plus de 22 % un an plus tôt. Dans le même temps, les Windows Phone n’ont convaincu que 2,7 % des utilisateurs (en hausse par rapport au 1,6 % précédent). Nokia peut néanmoins se satisfaire d’être le premier vendeur de smartphones Windows Phone.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur