Cloud : Nokia et Red Hat unis pour apporter OpenStack aux opérateurs

CloudOpen Source
cloud 4G datacenter (c) silicon.fr

Dans le cadre de son offre cloud NFV, Nokia a opté pour la pile de Red Hat, basée sur le projet OpenStack. Cette solution sera commercialisée début 2015.

Le Finlandais Nokia Networks et l’Américain Red Hat viennent d’annoncer la mise au point d’une offre Cloud commune. S’appuyant sur la pile cloud OpenStack, cette solution est destinée aux opérateurs de téléphonie mobile.

Un partenariat hautement stratégique. Rappelons en effet que la plupart des opérateurs télécoms adoptent maintenant la virtualisation pour gérer leurs réseaux mobiles 3G et 4G. Le cloud computing est ainsi devenu une des technologies clés de la 4G en Corée (voir à ce propos nos articles « Le Cloud s’invite dans le pilotage des réseaux 4G «  et « Les services de la 4G coréenne, en images »).

Nokia, Juniper, Red Hat

Nokia apportera sa suite de gestion des services de réseau mobile Liquid Core et Red Hat son offre Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform. Le tout sera commercialisé début 2015. Cette solution tout-en-un comprendra également des éléments de gestion d’architecture et de SDN, fournis au travers de l’accord signé en mai entre Nokia et Juniper (voir l’article « Nokia et Juniper poussent le cloud auprès des opérateurs mobiles »).

Notez que cet environnement cloud s’affiche comme compatible avec l’architecture NFV (Network Functions Virtualization) définie par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Voir à ce propos notre précédent article « Nokia commercialise la première solution NFV pour réseau mobile ».

Crédit photo : © Silicon

A lire aussi :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur