Nomination : Patrick Bertrand prend la tête du Conseil national du numérique

GouvernanceRégulations

Avec l’arrivée de Patrick Bertrand à sa tête, le Conseil national du numérique se concentrera sur l’économie du secteur des logiciels pour le prochain gouvernement.

Le Conseil national du numérique (CCNum) change de tête. Il vient de nommer Patrick Bertrand à la présidence de l’organisation visant à conseiller le gouvernement sur les questions de l’économie numérique en France et qui fêtera le 27 avril prochain son premier anniversaire. Patrick Bertrand remplacera officiellement Gilles Babinet à partir du 27 avril, donc. Comme le l’indiquent les statuts du Conseil, la présidence doit tourner tous les ans.

Patrick Bertrand est une personnalité (re)connue dans le secteur IT en tant que directeur général de Cegid depuis dix ans et président de l’Association française des éditeurs de logiciels (Afdel) qu’il a co-fondée en 2005, rapporte ITespresso.fr. Via son compte Facebook, Gilles Babinet commente : « Yes. mon avis aussi : back to entrepreneurship (i need it), longue vie au CNNum , bonne présidence à Patrick et vive la bigdata. »

Un Conseil pour le prochain gouvernement

Après un acteur venu de la Net-économie, c’est donc un expert du monde des logiciels qui reprend le flambeau du comité consultatif en charge de formuler des propositions sur les dossiers du numérique pour le compte du prochain gouvernement. Cela fait un an que le CNNum a été instauré sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy.

Autres renouvellements annoncés par le fil Twitter du Conseil national du numérique : « Giuseppe de Martino [Dailymotion] et Nicolas Voisin [Owni] n’ont pas souhaité se représenter comme vice-présidents du CNNum. » Parmi les autres membre élus au bureau du CNNum : Jean-Baptiste Descroix-Vernier (Rentabiliweb), Alexandre Malsch (Melty), François Momboisse (Fevad)et Bruno Vanryb (Avanquest).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur