Novell Filr : partage de fichiers sans le cloud

Cloud

Accéder, partager et imprimer un fichier à partir de tout device connecté, mais sans quitter l’infrastructure de l’entreprise… Novell Filr offre le service de partage de fichiers mais sans le cloud.

Les services de partage et de synchronisation des fichiers figurent parmi les attentes les plus fortes des entreprises, et l’une des incursions les plus marquées de la consumérisation de l’informatique. Les utilisateurs souhaitent retrouver sur leur ordinateur, mais également sur leurs appareils connectés (PC en mobilité, smartphone et tablette) la même facilité pour partager des données que Google Drive, Microsoft Skydrive, ou encore DropBox. C’est pourquoi ils se tournent vers ces solutions, à la barbe de la DSI !

Et c’est bien là que le bas blesse… Ces services dans le cloud, malgré leurs efforts pour convaincre les entreprises, présentent des failles dans le système de sécurité et de gouvernance de ces dernières. Qu’il s’agisse de la sécurité des données et de l’absence d’audit des systèmes en place côté cloud, de la géolocalisation, ou encore plus simplement de la couverture du service par les plates-formes de connexion sécurisée et de gestion des identités.

Novell Filr, partager les fichiers sans le cloud

Avec Filr (prononcer ‘fil-R’), Novell propose une approche différente du partage et de la synchronisation de la donnée, non plus basée sur une solution dans le cloud, mais au contraire s’appuyant sur l’infrastructure de l’entreprise. La solution prend place sur cette infrastructure, elle entre dans le périmètre contrôlé par la DSI, qui conserve la maîtrise des fichiers partagés, mais aussi des accès et de sa gouvernance.

Solution ‘sur site’, Novell Filr intègre les plateformes de gestion des identités NetIQ eDirectory ou Microsoft Active Directory. Par leur intermédiaire, ce sont donc les règles et procédures existantes dans l’entreprise qui vont automatiquement alimenter les dossiers des employés, permettant un accès immédiat mais contrôlé aux fichiers au sein d’un réseau.

Le partage de fichiers en mobilité

Le même modèle s’applique en mobilité. Les employés peuvent partager les données à l’extérieur de l’entreprise, sur n’importe quel terminal, leur PC, leur smartphone ou leur tablette. Les fichiers peuvent être modifiés hors ligne, donc même si le device n’est pas connecté. Les modifications seront synchronisées lorsque le périphérique sera de nouveau en ligne. En revanche, le fichier source ne quitte pas le serveur de l’entreprise…

Cerise sur le gâteau, Novell Filr dispose de fonctions de recherche, sur le titre, le contenu, le format, la sémantique des fichiers, mais dans le respect des droits d’accès.

Deux modèles de licences

Novell Filr est proposé avec deux modes de licence + maintenance, par paquet de 50 utilisateurs. Une souscription annuelle de 42 euros par utilisateur. Et une solution on premice à 100 euros par utilisateur.

Novell est toujours là…

Avec Filr, Novell vient rappeler que l’éditeur, acquis par Atachmate et redistribué par divisions – la solution Filr est proposée par la nouvelle division Novell qui couvre le travail collaboratif et de gestion des données pour la messagerie électronique, le partage d’agendas, le travail en équipes et le partage de fichiers et de systèmes d’impression -, a encore une carte à jouer et a conservé des capacités d’innovation.

A suivre, l’interview de François Benhamou (Novell) : « L’entreprise a besoin de répondre au besoin d’accès, de partage et d’impression des fichiers »


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur