PC : vers un 5e trimestre consécutif de forte croissance en Europe

PCPoste de travail

Dynamisé par le travail hybride, le marché du PC s’oriente vers un 5e trimestre de croissance « à deux chiffres » dans la zone EMEA, relève IDC.

Selon les plus récentes prévisions d’IDC, 24,4 millions de PC seraient vendus au cours de ce deuxième trimestre 2021 dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Les ventes en volume d’ordinateurs « traditionnels » (desktops, notebooks et stations de travail) augmenteraient ainsi de 17,2% en glissement annuel dans la région.

« Une partie substantielle de la demande concerne, sans surprise, les ordinateurs portables », a relevé Simon Thomas, analyste chez IDC. L’engouement de clients pour des terminaux « fins et légers », et la bascule massive de professionnels vers des « solutions nomades » expliquent la tendance, a ajouté l’analyste.

En Europe de l’Ouest, le segment entreprise du PC progresserait de 12,5% sur le trimestre, le segment grand public de 33,7%. La demande de PC portables et de bureau restant forte pour le jeu, la formation et le travail hybride, à distance ou au bureau.

La dynamique pourrait se gripper

Sur l’année, la croissance des ventes de PC serait plus marquée encore (+19,8% en EMEA).

« Le marché du PC poursuivra sa dynamique de croissance en 2021, malgré les difficultés de la chaîne d’approvisionnement », a précisé Simon Thomas.

Cependant, la dynamique dont profitent à plein les multinationales du secteur – Lenovo, HP, Dell et Apple en tête – aujourd’hui, pourrait se gripper à moyen terme. Ainsi, pour la zone EMEA, IDC prévoit dorénavant que les ventes en volume franchissent les 97 millions d’unités cette année, mais passent sous le seuil des 88 millions à horizon 2025.

(photo by umeridrisi from Pixabay)

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT