BlackBerry 10.2.1 : plus de productivité pour l’utilisateur, plus de sécurité pour l’entreprise

MobilitéOS mobilesPoste de travailSmartphones

BlackBerry annonce une nouvelle mouture de son OS BlackBerry 10. Des centaines d’améliorations sont annoncées à travers l’enrichissement des fonctionnalités et une gestion de la sécurité renforcée pour les entreprises.

Les utilisateurs d’un BlackBerry Z10, Z30, Q10, voire Q5, vont prochainement voir l’environnement de leur terminal mobile évoluer. BlackBerry vient de mettre à disposition la version 10.2.1 de son OS BlackBerry 10 (BB10). Une mise à jour qui s’effectuera par les airs via l’opérateur local ou que l’utilisateur peut effectuer manuellement pour les versions débloquées du terminal.

Une offre crédible pour les professionnels

Rappelons que, livré début 2013 avec le Z10, BB10 est un environnement d’exploitation mobile en rupture avec Blackberry OS 7 qui visait à faire revenir le constructeur canadien dans la course sur le marché des smartphones. Objectif manqué faute de ventes conséquentes, qui a poussé le nouveau Pdg John Chen à se refocaliser sur l’offre entreprise.

Il n’en reste pas moins que BB10 a intégré un certain nombre de technologies de sécurité dont Balance qui, en isolant virtuellement les données et applications professionnelles de l’environnement personnel, permet de répondre à la problématique du BYOD en association avec son serveur de gestion BES 10. Offre qui a récemment séduit le groupe PSA avec 10 000 unités commandées.

Meilleure gestion des contacts et appels

Les employés concernés du groupe automobile, notamment, profiteront donc des améliorations apportées avec BB10.2.1. Par exemple, de la personnalisation des filtres du Hub qui concentre l’ensemble des messages et notifications du terminal (mail, flux sociaux, messages instantanés…). Dans le même esprit, il est désormais possible de gérer des groupes de contacts pour envoyer SMS et/ou email en masse. Et la réponse aux messages peut aujourd’hui s’effectuer sans avoir à déverrouiller l’appareil. Notons également une meilleure ergonomie de réponse aux appels entrants avec possibilité de répondre textuellement par BBM, SMS ou email, ou bien automatiser cette réponse à l’aide de réponses automatiques standards.

Mode de lecture hors ligne, personnalisation du menu de paramétrage rapide, mot de passe en image, meilleur contrôle de la batterie, source de synchronisation des contacts et mise à jour automatique des applications font également parti du lot des nouveautés. Sans oublier le déblocage de la fonction FM qui permettra d’écouter la radio depuis le terminal sans avoir à passer par un réseau mobile.

Fonctionnalités granulaires de sécurité poussées

De leur côté, les entreprises apprécieront les fonctionnalités de sécurité supplémentaires – gérables avec BES 10 – répondant aux impératif des politiques de sécurité comme des contrôles granulaires plus poussés. Une avancée qui intéressera notamment les acteurs des secteurs réglementés.

Selon BlackBerry, BB 10.2.1 apporte « des centaines d’améliorations ». Lesquelles semblent jouer, pour certaines d’entre elles, la carte de la productivité à travers une meilleure ergonomie des fonctionnalités. Une mise à jour mineure par sa nomenclature (elle passe de la 10.2 à 10.2.1), mais visiblement plus importante que ne laisse entendre ce simple incrément.


Le BlackBerry Z10 en images

Le BlackBerry Z10 en images

Image 1 of 18

Z10 prise en main
Le format du Z10 (130 x 65,6 x 9 mm) aux coins arrondis (qui n'est pas sans rappeler l'iPhone 4) assure une bonne prise en mains. Un design agréable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur