Qualcomm s’attaque au secteur de la santé en Europe

Poste de travail
Qualcomm Life - 2net (crédit photo © Qualcomm)

Qualcomm Life, filiale de Qualcomm, annonce le lancement en Europe de ses solutions de communication 2net dédié au secteur de la santé.

Si Qualcomm conçoit des processeurs compatibles ARM (les Snapdragon) avant tout, le fournisseur américain anime de nombreux projets parallèles visant à étoffer son écosystème. Dédié au monde de la santé mobile, ou la télésanté, Qualcomm Life est l’un d’eux.

Filiale de Qualcomm Technologies, Qualcomm Life développe des solutions visant à simplifier et sécuriser la communication entre les appareils médicaux en s’appuyant sur les technologies de cloud computing et de M2M (machine-to-machine ou Internet des objets). Dans ce cadre, l’entreprise propose la plate-forme de services 2net exploitée notamment par le Hub 2net, un appareil d’interconnexion et de collecte des données médicales.

Désengorger les hôpitaux

Qualcomm annonce aujourd’hui, dans le cadre de la conférence International Telecare & TeleHealth (qui se déroule à Birmingham du 12 au 14 novembre), le lancement des offres 2net en Europe. Exploitée aux États-Unis en tant que MDDS (système de données pour équipement médical), la solution a obtenu la certification classe I pour sa commercialisation sur le Vieux Continent.

Ce type de solutions vise notamment à simplifier l’accès aux informations médicales issues des différents appareils de surveillance en direction des patients eux-mêmes et du personnel soignant (ou des sociétés chargées d’en assurer la surveillance). Par exemple, un pacemaker qui envoie régulièrement les informations sur l’état de santé du cœur du porteur lui évitant ainsi les régulières visites de contrôle à l’hôpital.

Cela permet donc de mettre en place des services de surveillance à domicile qui visent à désengorger les centres hospitaliers tout en réduisant les coûts liés aux soins. Autant de solutions qui pourraient répondre en partie au déficit de budget et de personnel qui frappe le secteur de la santé en Europe (notamment).

Deux clients européens

Qualcomm Life met déjà en avant deux clients européens : Telbios et Cystelcom. Fournisseur de solutions de surveillance à distance en Italie, le premier exploite 2net pour associer en un seul flux les données en provenance de plusieurs appareils.

Éditeur espagnol de logiciels de communication, Cystelcom utilise, pour sa part, le boîtier Hub 2net avec sa plate-forme mHealthAlert de surveillance médicale à distance en direction des personnes âgées et malades chroniques. Dans ce cadre, Cystelcom distribuera le Hub 2net en direction des services de santé du pays, aux compagnies d’assurances et aux hôpitaux privés.

À noter que 2net s’appuie sur les services de connectivité M2M d’Orange Business Services pour couvrir le territoire européen. Orange, avec sa division Healthcare, développe également des solutions pour le secteur de l’eSanté.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur