Skype s’essaie à la traduction immédiate des conversations

DSILogiciels

Le CEO de Microsoft en personne a fait la démonstration d’une fonctionnalité de traduction en temps réel d’une conversation sur Skype. Celle-ci sera disponible en test à la fin de l’année.

Fini le volapük ou l’esperanto, le vieux rêve d’un langage commun a trouvé une solution : la traduction en temps réel, notamment avec Chrome. Les acteurs de l’IT travaillent sur ce sujet depuis plusieurs années. On connaît notamment les efforts de Google pour traduire les textes dans plusieurs langues. Mais la traduction d’une conversation en temps réel est beaucoup plus difficile.

Pourtant, Microsoft a tenté l’expérience, ou plutôt son CEO, Sattya Nadella à l’occasion de la conférence ReCode en Californie. Sur scène, Gurdeep Singh Pall, vice-président de Skype a dialogué avec un correspondant qui parlait allemand et le logiciel de communication réalisait la traduction immédiate (anglais-allemand). En regardant la vidéo, la conversion est correcte, mais reste encore perfectible. Sattya Nadella  a indiqué que cette fonctionnalité baptisée Skype Translator sera disponible en bêta test sous Windows 8 d’ici à la fin de l’année 2014 en gérant environ 40 langues et qu’elle sera compatible avec la plupart des terminaux. Des versions pour iOS et Mac OS X sont également prévues.

A travers cette démonstration, Microsoft explique que Skype Translator résulte d’un travail d’une décennie de la part entre les chercheurs des deux sociétés. Les recherches se sont focalisées sur la traduction automatique, ainsi que les technologies de machine learning qui arrivent maintenant pour les particuliers. Microsoft voit déjà les futurs usages d’une telle fonctionnalité : faciliter les relations diplomatiques, générer de nouveaux business, négocier plus facilement des contrats ou tout simplement dialoguer avec des amis. La « traductrice universelle » que l’on retrouve dans La Nuit des temps de René Barjavel ne sera bientôt plus une fiction.

A lire aussi :

Smartphones : la réalité augmentée au service de la traduction instantanée

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur