Snapdragon 410 : Qualcomm dévoile son premier SoC 64 bits

4GComposants
Qualcomm

Destiné aux smartphones de milieu de gamme, le SoC Snapdragon 410 intègre un modem 4G LTE et un processeur à architecture 64 bits. Le premier chez Qualcomm

Qualcomm affine son offre de SoC mobiles à destination des pays émergents. Avec son tout nouveau SoC Snapdragon 410 (MSM8916), la société californienne vise des smartphones commercialisés sous les 150 dollars.

Mais le SoC Snapdragon 410 n’est pas pour autant une puce au rabais.

Modem 4G LTE intégré

Qualcomm part du constat que les pays émergents ont un accès croissant aux réseaux cellulaires haut débit, prenant comme exemple la Chine.

Pour être en phase avec ces marchés, le Snapdragon 410 intègre ainsi un modem Qualcomm 9×25 (une IP également présente dans le SoC haut de gamme Snapdragon 800/MSM8974) le rendant compatible avec la 4G LTE de catégorie 4 (débit descendant théorique maximum de 150 Mbit/s) mais aussi le DC-HSPA+ et la 3G. Il fonctionne de concert avec un module front end RF360 qui lui assure un support multibande et multimode. Il est de ce fait compatible avec la 4G LTE à l’échelle mondiale.

Un SoC complet

Toujours au registre de la connectivité sans fil, le S 410 supporte le Wifi, le Bluetooth, la FM et la NFC, mais aussi la géolocalisation via les constellations GPS, GLONASS (russes) et BeiDou (chinoises).

Lecture de vidéos encodées en 1080p, support des doubles et triples SIM et des appareils photo jusqu’à 13 mégapixels caractérisent également le S 410.

Des caractéristiques qui étaient il y a encore peu de temps l’apanage des SoC mobiles destinés aux terminaux mobiles haut de gamme.

Le premier processeur d’application 64 bits de Qualcomm

Mais, c’est indéniablement au niveau du processeur que se trouve la véritable nouveauté.

ARM avait annoncé que les premiers SoC basés sur une architecture 64 bits et le jeu d’instruction ARMv8 arriveraient en 2014. Qualcomm donne raison à la société britannique puisque le S 410 embarque 4 coeurs à architecture Cortex-A53 (l’architecture qui succède à l’architecture 32 bits Cortex-A7) cadencés à plus de 1,2 GHz. Il est en mesure de s’interfacer via un bus 64 bits avec de la mémoire LPDDR2 et LPDDR3.

Dans ce SoC, on trouve également un processeur graphique Adreno 306 proche de l’Adreno 305 des SoC Snapdragon 400.

Gravé en 28 nm LP (LP pour Low Power), le Snapdragon 410 sera produit au cours du premier semestre 2014. Et Qualcomm d’annoncer qu’on le trouvera dans des smartphones dès le second semestre 2014. Il sera compatible avec Android, Windows Phone et Firefox OS (qui devront alors supporter les architectures 64 bits).


Lire également
ARM lance ses premiers cœurs 64 bits, les Cortex A-50
Qualcomm veut mettre des Snapdragon dans les set-top boxes
Qualcomm passe à la vitesse supérieure en 4G LTE


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur