SSII : GFI rachète Airial et se renforce dans la TMA

RégulationsSSII

La SSII GFI Informatique reprend Airial, l’implantation française du groupe belge RealDolmen. Une activité en difficulté notamment en raison des baisses d’investissement dans le secteur public.

La SSII GFI Informatique, dirigée par Vincent Rouaix (en photo), annonce être entrée en négociations exclusives avec Airial Conseil, une SSII membre du groupe d’origine belge RealDolmen (238 millions d’euros, en recul de 8 %, sur l’exercice 2012-2013, pour une perte de près de 15 millions d’euros). Selon le communiqué diffusé par GFI, Airial réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros – à 40 % dans la Tierce Maintenance Applicative (TMA) – et emploie 350 personnes. Sur son dernier exercice, le chiffre d’affaires d’Airial a plongé de 19 % faisant entrer le résultat d’exploitation dans le rouge (de 2,6 millions d’euros).

Airial trop petit face à la crise

Dans son rapport annuel 2012-2013, RealDolmen souligne que la crise, et particulièrement la détérioration des finances publiques (Airial étant très présent auprès du secteur public), accélèrent l’industrialisation des grands projets de développement et le besoin de réaliser des économies d’échelle. « Contrairement à RealDolmen en Belgique, les activités d’Airial en France ne disposent pas d’un avantage concurrentiel pour faire face à ces défis », écrit le groupe belge.

GFI précise que Airial dispose également d’un savoir-faire dans la migration de données et de solutions logicielles pour l’industrie pharmaceutique et les assurances. La société est présente en région parisienne et à Lille. Le montant de cette acquisition n’a pas été précisé.

GFI Informatique compte quelque 10 000 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 743 millions d’euros.

En complément :

– Atos-Bull : les raisons d’un mariage de raison

– Consolidation dans les SSII : Atos va racheter Bull

Fusion Sopra Steria : les grandes manoeuvres ont déjà commencé

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur