USB 3.1 : débit doublé et spécifications finalisées

Composants

Le groupe de promotion du standard USB vient de finaliser les spécifications de l’USB 3.1 dont le débit est doublé à 10 Gb/s par rapport à l’USB 3.0.

Alors que le mode de transfert “SuperSpeed” de l’USB 3.0 permet des débits culminant à 5 Gb/s (soit 10 fois plus que les 480 Mb/s de l’USB 2.0), l’USB 3.1 permettra d’atteindre 10 Gb/s.

Rétro-compatibilité et autres améliorations

Le groupe de promotion de l’USB a en effet finalisé les spécifications de l’USB 3.1. La nouvelle itération du standard conserve une rétro-compatibilité avec les versions antérieures, ce qui permettra d’utiliser les “anciens” et actuels périphériques USB ainsi que les câbles.

Le codage des données lors des transferts devient à cette occasion “plus efficace” et la consommation énergétique réduite.

Brad Saunders, le président du groupe de promotion, a déclaré : «L’équipe a travaillé dur pour s’assurer que les changements effectués afin de supporter des vitesses plus élevées étaient limités et restaient compatibles avec l’architecture USB 3.0 pour faciliter le développement de produit.»

Aussi véloce que la 1ère version du Thunderbolt

L’USB rejoint ainsi le standard Thunderbolt dont la bande passante maximum théorique est de 10 Gb/s. Mais Intel a d’ores et déjà annoncé la deuxième génération de son protocole avec Thunderbolt 2 dont le débit pourra atteindre 20 Gb/s (toujours en utilisant des câbles en cuivre) et bien plus lorsqu’il passera à l’optique (et s’appellera alors “Light Peak”).

AMD, de concert avec plusieurs constructeurs (Texas Instruments mais aussi STMicroelectonics), tente d’imposer son standard Lightning Bolt (devenu DockPort) et sa bande passante proche de celle de l’USB 3.0.

Pas avant 2014

Il faudra toutefois encore patienter avant de voir les premiers périphériques et ordinateurs compatibles USB 3.1 arriver sur le marché.

Le groupe de promotion a ainsi prévu trois conférences développeurs pour aider à l’adoption de cette nouvelle version de l’USB. La première d’entre elles aura lieu le 21 août 2013 aux Etats-Unis tandis qu’elle est fixée pour les 1er et 2 octobre en Europe et début décembre en Asie.


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Silicon.fr fait peau neuve sur iOS

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur