Vidéo communication : LifeSize ClearSea prêt pour le nouvel iPad

MobilitéOS mobilesPoste de travail

Branche entreprise de Logitech, LifeSize Communications étend son offre de vidéoconférence mobile à iOS 5.1 et au nouvel iPad. De quoi élargir un peu plus les capacités des entreprise à communiquer en vidéo.

À peine le nouvel iPad présenté, le fournisseur de solutions de communication vidéo professionnelles LifeSize Communications mettait à jour son offre ClearSea. Cette solution mobile de vidéo-conférence est désormais compatible iOS 5.1 et « iPad 3 ».

Concrètement, cela permettra aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad de dernière génération de se connecter à n’importe quel système de visioconférence standard, élargissant ainsi les possibilités de communication pour les entreprises équipées d’appareils Apple (y compris l’iPhone 4S). Une offre aussi fonctionnelle dans le monde Android pour les terminaux Dell, HTC, Motorola, Samsung et les Nexus de Google notamment (une soixantaine sont supportés aujourd’hui). ClearSea LifeSize permet également aux utilisateurs de se connecter via plusieurs appareils simultanément (jusqu’à 26 participants) depuis un seul numéro d’appel. Ou encore la possibilité d’enregistrer (et exporter/diffuser) des sessions de communication vidéo.

Une possibilité permise par la compatibilité avec les standards du marché. Solution client/serveur de vidéo communication pour les mobiles et postes fixes, ClearSea est compatible SIP (Session Initiation Protocol) et H.323 (et supporte le H.239 pour intégrer des flux de données en parallèle du flux vidéo telle une présentation PowerPoint) et peut-être déployée depuis une machine virtuelle, ce qui facilite son installation et son développement en fonction de l’évolution des besoins. La solution supporte par ailleurs les communications en HD (1080p). Elle démarre à 8000 dollars (environ 6100 euros HT).

Accélérer la vidéo communication en entreprise

En s’affranchissant de la compatibilité des réseaux de télécommunication (certes, de plus en plus interopérables, notamment en matière de téléprésence), LifeSize fournit une solution, relativement simple à mettre en place et ouverte, aux entreprises qui souhaitent accélérer les échanges en mode vidéo. Une accélération notamment aidée par le phénomène de la consumérisation et du BYOD (Bring Your Own Device) avec des salariés parfois déjà équipés de leurs propres terminaux mobiles.

« La demande pour étendre la vidéoconférence aux appareils mobiles est en pleine explosion, estime Colin Buechler, directeur général de LifeSize Communications. La mobilité aide les entreprises à se rapprocher de leurs clients, partenaires et employés, et LifeSize les aide à se connecter par le biais de solutions de communication visuelle professionnelles. La mobilité est une tendance critique de la communication visuelle, et LifeSize continue à ouvrir la voie grâce à l’innovation incessante et d’un large soutien des appareils mobiles dans l’industrie. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur