Windows 7 tourne enfin sur la moitié des PC dans le monde

Poste de travail

Début juin, Windows 7 a franchit les 50% du marché des OS desktop. Une progression qui s’inscrit comme un sérieux frein au développement de Windows 8.1.

Il aura mis le temps mais y sera finalement parvenu. Lancé fin 2009, Windows 7 équipe désormais un PC sur deux dans le monde depuis le 1er juin, rapporte NetMarketShare. Soit, précisément, 50,06% du marché contre 49,27% le mois précédent. Windows 7 s’impose comme le premier OS desktop du marché depuis que sa courbe a croisé celle de Windows XP en août 2012 (avec 42,76% du marché).

Windows XP séduit deux fois plus que Windows 8.x

Dans le même temps, Windows XP accélère sa descente vers les oubliettes des OS pour ordinateurs. L’OS phare de la précédente décennie occupe néanmoins encore plus d’un quart du marché avec 25,27% des parts. Une baisse sensible d’1 point (26,29% début mai) immanquablement entraînée par l’arrêt de son support par Microsoft.

Si XP est appelé à disparaître, il surclasse toujours, et de loin, Windows 8.x qui ne dépasse pas les 13% du marché. Alors que Windows 8 (qui aura à peine dépassé les 8%) poursuit son déclin et tombe à 6,29% début juin, Windows 8.1 vient, pour la première fois, de le dépasser à 6,35%. Une progression notable en regard des 5,88% du mois précédent mais loin de pouvoir prétendre à devenir un OS majeur (en termes de part de marché).

Windows 7, un futur Windows XP pour Microsoft ?

De fait, la hausse de la part de Windows 7 s’inscrit comme une résistance à Windows 8.1 d’autant qu’elle progresse plus vite que celle de son successeur. Microsoft, qui entend cesser le support de Windows 7 en 2020, sera-t-il confronté aux mêmes problèmes qu’avec XP dont l’arrêt des développements et correctif a été maintes fois repoussé ?

Du côté d’Apple, Mac OS (10.9) voit également sa part progresser et détient désormais 4,15% du marché contre 4,07% un mois auparavant. Les autres OS (Windows Vista, Linux et, potentiellement, Chrome OS) déclinent également à vue d’œil pour tomber à moins de 7,9% du marché. Au final, la plateforme Windows occupe toujours plus de 90% du marché des OS de bureau.

OS PDM 201405
Part de marché des OS de bureau au 1er juin 2014 selon NetMarketShare.

Lire également
Windows 7 Professionnel parti pour durer
Microsoft annonce déjà la fin de vie de Windows 8.1
Quiz : Connaissez-vous l’histoire de Windows ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur