Dossier PDC09 : Microsoft au mieux de sa forme

Logiciels

Azure, .NET, Windows 7, IE 9, Silverlight 4, Office 2010, les annonces ont été nombreuses lors de la PDC 2009 de Microsoft.

Los Angeles – La conférence développeurs de Microsoft, la PDC09 de Los Angeles, arrive à son terme. Au menu, plus de 150 sessions techniques portant sur des sujets très variés.

Crise oblige, cette PDC09 se voulait moins impressionnante que l’événement organisé en 2008. Le pavillon des partenaires regroupait cependant près de 60 exposants. Microsoft se rattrape également en offrant un ordinateur portable à chacun des participants (hors presse et salariés de la firme). Les développeurs repartiront donc la tête pleine d’informations techniques… et avec un bagage complémentaire qui leur permettra de mettre en application les nouvelles technologies de la firme.

La séance d’ouverture se focalisait essentiellement sur l’infrastructure, un sujet important, quoique difficile à aborder. Microsoft affine ainsi son offre Windows Azure, propose une boutique permettant de diffuser des applications et données en modecloud, et fait le plein d’annonces autour de .NET.

Le second keynote se voulait bien plus attrayant, puisqu’il abordait les produits desktop. La compagnie est tout d’abord revenue sur le processus de développement de Windows 7, avant de dévoiler ses plans concernant le futur d’Internet Explorer. Elle a également lancé les moutures bêta d’Office 2010 et de Sharepoint 2010.

Mais le clou du spectacle est sans aucun doute l’annonce de la sortie d’une mouture bêta de Silverlight 4, qui propose maintenant tout ce que nous trouvons chez Adobe (au travers de Flash, Flex et AIR)… et bien plus encore. Les possibilités offertes par Silverlight 4 ont bluffé l’assistance, y compris l’équipe du projet Mono (laquelle se trouvait – par un heureux concours de circonstances – derrière les journalistes français).

pdc09exposants.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur