Eltechs porte les applications Windows sur les Raspberry Pi

Editeurs de logicielsPCPoste de travailProjets
Raspberry Pi 2
15 6 Donnez votre avis

La dernière version d’ExaGear Desktop est dorénavant compatible avec l’ensemble des Raspberry Pi. Une offre qui, alliée à Wine, permettra d’utiliser des logiciels Windows.

Eltechs annonce la mise à jour de sa solution d’émulation de processeurs x86, avec à la clé l’arrivée d’une version optimisée pour les picoordinateurs Raspberry Pi 1 et 2.

La prise en charge du Raspberry Pi de première génération est une bonne nouvelle, mais en prenant toutefois en considération quelques limitations. À commencer par l’absence de support des instructions MMX/SSE des puces Intel, qui nécessite la présence d’une unité SIMD Neon (absente du SoC utilisé pour le Raspberry Pi 1). Sans compter bien entendu sur la légendaire lenteur du Pi 1.

Les applications Windows sur un Pi

L’annonce reste toutefois intéressante pour les possesseurs de Raspberry Pi, qui pourront maintenant utiliser du code x86 sur différents OS Linux (Debian, Raspbian, Ubuntu). L’ajout de Wine permettra même de lancer des applications Windows directement sur le Pi, avec une vitesse de fonctionnement correcte, puisque l’API Windows est prise en charge via du code natif ARM et non au travers de la couche d’émulation x86.

ExaGear Desktop est un produit commercial (9,95 dollars sur le Pi 1, 14,95 dollars sur le Pi 2, en tarif promotionnel), mais il se veut beaucoup plus rapide que le moteur intégré à Qemu (x5 selon Eltechs). La société se trouvant derrière cette technologie n’est pas inconnue. Eltechs est en effet une émanation du Russe Elbrus Technologies, bien connu pour ses processeurs, qui intègrent des technologies d’émulation x86.

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – L’informatique britannique, du BBC Micro au Raspberry Pi
Le Raspberry Pi Model B+ passe de 35 $ à 25 $
Windows 10 débarque sur le Raspberry Pi


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur