LibreOffice 5.1 gagne en performance et en interopérabilité

BureautiqueCollaborationLogicielsOpen Source
libreoffice
11 47 Donnez votre avis

Un LibreOffice aux stéroïdes sortira début 2016. Plus rapide, plus fonctionnel, plus Cloud et plus compatible avec Microsoft Office.

La suite bureautique LibreOffice 5.1 entre dans la phase finale de son développement, nous préviennent les responsables de la Document Foundation. Une première mouture alpha de cette offre devrait être livrée aujourd’hui, avec la RC1 programmée pour mi-décembre, les RC2 et RC3 en janvier 2016, et la mouture définitive début février.

LibreOffice 5.1 apporte une nouveauté-choc qui devrait ravir les utilisateurs. Le code a en effet été fortement optimisé, permettant à la suite bureautique de démarrer en un temps deux fois plus court que précédemment. Bravo !

LibreOffice stylemenu

Autre nouveauté, un menu dédié aux styles, qui permettra d’accéder directement aux styles les plus courants. Une idée tellement brillante et évidente qu’il est incroyable que personne n’y ait pensé plus tôt, tant il est vrai que les listes déroulantes proposées jusqu’alors manquent sérieusement d’ergonomie et limitent ainsi l’utilisation de cette fonctionnalité pourtant centrale dans un traitement de texte.

Meilleure interaction avec Office 2016

Un panneau latéral devrait faciliter la configuration des graphiques dans le tableur de LibreOffice, Calc. Là encore une bonne idée, qui permettra de manipuler avec plus d’aisance ces éléments (et de creuser l’écart avec Excel, qui reste un peu faiblard sur ce point).

LibreOffice chartsidebar

La compatibilité avec les fichiers issus de la suite Microsoft Office 2016 sera améliorée. Enfin, il sera plus facile d’interagir avec des référentiels de données Google Drive, Microsoft OneDrive et Microsoft SharePoint.

À lire aussi :
LibreOffice : 5 ans et plus de 80 millions d’utilisateurs
AMD dynamise les performances du tableur de LibreOffice
LibreOffice se rapproche de l’Open Source Business Alliance


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur