Samsung pourrait lancer de nouveaux smartphones Tizen

MobilitéOS mobilesSmartphones
4 2 Donnez votre avis

Fort du succès de son premier smartphone Tizen, le Z1, Samsung devrait poursuivre l’aventure, avec de nouveaux modèles prévus pour 2015.

Lancé en Inde en début d’année, le smartphone Samsung Z1 sous Tizen semble avoir trouvé son public. Plus d’un million d’exemplaires auraient ainsi été écoulés. C’est fort peu au regard des ventes réalisées au niveau mondial par les autres OS mobiles sur la même période (même Blackberry fait mieux) mais suffisamment encourageant pour pousser Samsung à renouveler l’expérience.

La société devrait ainsi lancer de nouveaux modèles de smartphones Tizen dans le courant de l’année, a confié une source proche du dossier à Reuters. Le constructeur coréen pourrait également être tenté de faire sortir les smartphones Tizen hors des frontières de l’Inde. Phénomène qui a déjà débuté, puisque le Z1 est aussi disponible au Bangladesh et au Sri Lanka. Dans le même temps, Tizen poursuit sa carrière au sein des smartwatches et smartTV de Samsung.

Tizen sauvé… momentanément

Malgré ce début de frémissement de Tizen sur les smartphones, l’affaire est loin d’être gagnée pour ce successeur de LiMo. Son interface utilisateur manque en effet d’attrait face à celle d’Android, et le faible nombre d’applications disponibles le pénalise fortement.

De plus, de nombreux soutiens ont abandonné cette plate-forme. Orange a ainsi lâché Tizen en novembre 2013, puis NTT DoCoMo – le plus gros partisan de Tizen – en janvier 2014. Cet OS mobile ne peut donc plus compter aujourd’hui que sur Samsung pour espérer se faire une place sur le marché.

À lire aussi :
Tizen perd l’un de ses plus fervents partisans
Départ encore raté pour Tizen dans le monde des smartphones
MWC 2014 : Tizen fait son entrée par la petite porte, les smartwatches


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur