Apple poursuit Samsung… au Japon cette fois

LogicielsOS mobiles

Apple a porté plainte contre Samsung pour violation de brevet sur les produits Galaxy au Japon, pays où le constructeur coréen fait un carton.

Le champ de bataille autour des brevets entre Apple et Samsung s’étend au Japon. Selon l’agence de presse nippone Kyodo News, Cupertino a déposé une plainte contre le constructeur coréen auprès d’un tribunal de Tokyo. Le motif? Toujours le même : Samsung violerait plusieurs brevets d’Apple à travers ses Tablettes Galaxy Tab et sa gamme de smartphones Galaxy S sous Android.

Selon la dépêche, Apple réclamerait 1,3 million de dollars de dommages (100 millions de yens ou moins d’un million d’euros), ce qui nous semble ridiculement bas mais les deux protagonistes n’ont pas confirmé. Une première audience aurait eu lieu hier, mercredi 7 septembre et Samsung semble ne pas vouloir céder à la demande d’Apple.

A noter que le Galaxy S a fait un carton auprès de l’opérateur national DoCoMo. Et son successeur, le Galaxy S2, suivrait le même parcours avec 100 000 unités écoulées dans les trois jours après son lancement en juillet. Et Samsung s’apprête à lancer de nouvelles Galaxy Tab, celles supportant la 4G LTE. Apple, de son côté, a signé avec SoftBank Mobile comme distributeur exclusif des iPhone et iPad.

Le Japon vient donc s’ajouter à la longue liste des régions où Apple poursuit Samsung pour violation de brevets avec des stratégies différentes selon les juridictions. Aux Etats-Unis, où le procès devrait se dérouler en juillet 2012, en Allemagne, et plus globalement en Europe, mais aussi en Australie et même en Corée. Apple poursuit également HTC. Derrière ces entreprises, c’est essentiellement le système Android de Google qui est visé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur