Archos se lance sur le marché des smartphones

OS mobilesPoste de travailSmartphones

Après les tablettes, les smartphones. Pour relancer ses résultats, Archos choisit la stratégie de masse avec trois modèles Android d’entrée et milieu de gamme.

Les fuites avaient circulé en février dernier. Archos vient de les confirmer. Le constructeur français de tablettes se lance sur le marché des smartphones.

Archos présente trois modèles plutôt orientés sur l’entrée et le milieu de gamme, rapporte ITespresso.fr : les Archos 35 Carbon, 50 Platinium et 53 Platinium.

Archos 35 Carbon à 80 euros

Le premier, un 3,5 pouces en 320 x 480 points, embarque Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » et un processeur bicœur Qualcomm 7225A à 1 GHz accompagné de 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage. L’Archos 35 Carbon est proposé au prix très agressif de 80 euros TTC.

L’Archos 50 Platinium à 200 euros

Pour 200 euros, l’Archos 50 Platinum passe au format 5 pouces (960 x 540 points), sous Android 4.1.2 « Jelly Bean ». Au menu, processeur quadricœur ARM Cortex-A5 à 1,2 GHz, 1 Go de RAM, APN de 8 mégapixels avec flash LED, etc.

On gagne en finesse à 8,9 mm, mais l’appareil s’alourdit à 160 g. Il embarque toutefois une batterie plus puissante (2000 mAh) dont l’autonomie constructeur est annoncée à 10 heures en communication voix sur les réseaux 3G.

L’Archos 53 Platinium à 250 euros

Même silhouette et même plate-forme pour l’Archos 53 Platinum (249,99 euros TTC), en 5,3 pouces avec une batterie encore plus imposante : 2800 mAh, 15 heures d’autonomie.

Archos diversifie ses activités et s’attaque donc au marché de masse pour espérer relancer un résultat en chute libre en 2012. Une stratégie néanmoins risquée face à l’ensemble des fournisseurs low cost qui entraine une forte pression sur les marges.

Mais pour Loïc Poirier, directeur général du constructeur français, « le marché des smartphones est en pleine évolution, grâce à la croissance continue des ventes d’équipements non subventionnés par les opérateurs, notamment. Archos répond à la demande des utilisateurs, qui recherchent des appareils à prix attractifs, désimlockés et performants ».


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?

Les premiers smartphones Android d’Archos en images

Les premiers smartphones Archos Android en images

Image 1 of 4

Des prix très agressifs
À moins de 80 euros TTC, l'Archos 35 Carbon vise aussi bien les marchés émergents que les offres SIM only des opérateurs low cost.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur