BlackBerry embauche un autre ancien de Sybase, John Sims

OS mobilesPoste de travail

Le Pdg de BlackBerry, John Chen, fait venir un ancien collègue de Sybase, John Sims. Celui-ci dirigera l’activité clef du Canadien : les services aux entreprises.

Après John Chen, un autre ancien de Sybase, John Sims, rejoint BlackBerry. Ce dirigeant, jusqu’à aujourd’hui président de l’activité services mobiles de SAP (la société qui a racheté Sybase), prend, à partir de début janvier, la tête de l’activité services aux entreprises du constructeur et éditeur canadien. Un poste clef puisque c’est cette activité qui doit permettre à la société de se redresser.

Après avoir étudié la piste d’une vente de la société, les actionnaires de BlackBerry misent aujourd’hui sur son redressement, une mission confiée à John Chen, l’ex-Pdg de Sybase, qui dispose de 18 mois pour sortir BlackBerry du marasme. La société a été refinancée par l’émission d’un milliard de dollars de dettes par un groupe d’investisseurs, dont le plus gros actionnaire du groupe, Fairfax Financial Holdings.

Premier succès en France

Le plan de John Chen, crédité du retour à la profitabilité de Sybase aux débuts des années 2000,  consiste essentiellement à repositionner BlackBerry pour en faire un acteur de niche focalisé sur le marché de l’entreprise, grâce à sa plate-forme BlackBerry Enterprise Service (BES) 10 à même de gérer des terminaux iOS et Android (en plus des smartphones BlackBerry évidemment). Hier, BlackBerry a enregistré un premier signe positif sur le marché français avec la signature d’un gros contrat avec PSA Peugeot Citroën portant sur 10 000 terminaux et la fourniture de la plate-forme maison pour la gestion des terminaux mobiles (MDM).

BES, qui a récemment évolué en version 10.2, intègre Secure Workspace, une technologie d’encapsulage des environnements professionnels et privés du terminal. Ce qui permet à l’entreprise de répondre à la généralisation des usages professionnels sur le réseau depuis un smartphone personnel (la vague du BYOD) sans mettre en danger son système d’information.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur