Cap sur la santé, avec les dernières applications MobileFirst IBM et Apple

AppsDSIEditeurs de logicielsMobilitéProjets
IBM MobileFirst Ancillary Sale

Huit nouvelles applications MobileFirst font leur entrée, dont la moitié dédiée aux hôpitaux et personnels de santé.

8 applications MobileFirst sont présentées par le couple IBM et Apple. Des logiciels créés dans le cadre du rapprochement opéré entre les deux entreprises. En juillet 2014, IBM optait en effet pour les iPhone et iPad comme plate-forme mobile de référence pour ses applications professionnelles (voir « Apple et IBM partent à l’assaut des entreprises avec iOS et Big Data »).

La moitié des applications présentées aujourd’hui sont dédiées au secteur de la santé. Hospital RN permet au personnel soignant d’accéder à l’intégralité du dossier d’un patient. Dossier qui pourra être mis à jour en temps réel, afin de prendre en compte de nouvelles alertes ou demandes.

Hospital Lead offre de piloter un service hospitalier du bout des doigts. Un tableau de bord complet visualise quelles tâches sont à accomplir et dans quelles chambres. Les personnes désignées pour effectuer les soins seront automatiquement prévenues au travers de l’application Hospital Tech, qui permet aux infirmiers de savoir exactement où ils doivent se rendre et pour quel type de soin. Là encore, des technologies de push mettent à jour les plannings en temps réel.

Enfin, Home RN est dédié aux hospitalisations à domicile. Le personnel soignant peut faire remonter des informations utiles dans le dossier du patient : photos, vidéos, notes audio ou écrites. La géolocalisation permet pour sa part de repérer les centres de soins, médecins et pharmacies proches du domicile du patient.

IBM MobileFirst Hospital Lead
IBM MobileFirst Hospital Lead

Industriels et compagnies aériennes

Autre application proposée ce jour, Rapid Handover, permettant de gérer les processus de production industrielle (objectifs, équipes, incidents, maintenance, etc.).

Ancillary Sale est dédié aux compagnies aériennes. Plus précisément au personnel navigant. Cette application prend en charge les opérations de vente (nourriture, duty-free, etc.), avec le support d’Apple Pay et des cartes de paiement bancaires.

Order Commit complète la panoplie d’applications conçues pour le secteur de la distribution. Cet outil offre de suivre les ventes d’un produit, et ainsi de mieux déterminer son positionnement commercial.

Enfin, Risk Inspect facilite la mesure des risques dans le cadre de contrats d’assurance. Des fonctionnalités de géolocalisation permettent aux experts de connaître en temps réel des éléments clés, comme le taux de criminalité mesuré dans le quartier.

IBM MobileFirst Rapid Handover
IBM MobileFirst Rapid Handover

Plus de 20 applications MobileFirst

En décembre dernier, IBM livrait une dizaine d’applications MobileFirst. Trois de plus étaient présentées lors du Mobile World Congress 2015 de Barcelone. Voir à ce propos l’article « IBM livre ses premières applications MobileFirst for iOS » et la galerie « Les applications IBM MobileFirst for iOS en images ».

Au total, ce sont donc 21 applications IBM dédiées aux terminaux mobiles d’Apple qui sont aujourd’hui proposées dans la gamme MobileFirst. Les grands comptes sont ciblés en priorité : banques, assurances, gouvernements, télécoms, acteurs de santé, enseignes de la grande distribution, mais également les compagnies aériennes.

IBM MobileFirst Order Commit
IBM MobileFirst Order Commit

À lire aussi :
Apple s’empare de FoundationDB, expert en base de données
Salesforce présente ses premières solutions dédiées à l’Apple Watch
iOS : Apple va-t-il lâcher Google ?

Crédit photos : © Apple

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur