Cisco se lance dans le data center portable

Réseaux

Cisco présente à son tour une offre de data center en container pour répondre aux besoins de flexibilité des entreprises.

Cisco vient d’étoffer son offre data center avec un nouveau produit : le Containerized Data Center présenté le 2 mai. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une infrastructure de centre de données livrée dans un container. Une formule qui permet une mise en place rapide et modulaire d’une infrastructure informatique au service de l’entreprise.

Selon Cisco, cette solution permet de remplacer rapidement un centre de calcul traditionnel vieillissant mais aussi de l’inscrire en complément d’une solution existante. La formule répond également aux besoins d’infrastructure temporaire par exemple dans des zones géographiques sinistrées ou en conflit armée ou encore en système de secours en cas de reprise après sinistre.

Long d’environ 12 mètres, le container embarque jusqu’à 16 racks serveurs (8 de chaque côté) dont chacun supporte une alimentation de 25 KWh. Toute l’infrastructure réseau est en place et le système de refroidissement par eau (water cooling) est juxtaposé sur le côté du container. Un emplacement censé éviter l’endommagement des machines en cas de fuite d’eau. Enfin, Cisco promet une consommation optimale avec un PUE (power usage efficiency, soit l’efficacité énergétique effective) inférieur à 1,25. A comparer avec Marilyn, le le récent data center vert mis en oeuvre par l’opérateur Celeste.

L’offre container de Cisco intègre la solution de supervision Data Center Operations 360 qui surveille les températures des armoires, avec monitoring en temps réel et outils de rapports. L’outil permet d’ajuster finement la température des éléments en contrôlant la vitesse des ventilateur et le flux du circuit de refroidissement par eau.

Cisco rejoint donc les offres de IBM, HP, Microsoft, Dell, Oracle ou encore, plus récemment, Bull (avec le Mobull). A la différence que l’équipementier met en avant son ouverture pour autoriser les clients à intégrer le Containerized Data Center aux infrastructures concurrentes à ses propres solutions data center. Un déploiement qui s’effectue en moins de 12 semaines, selon Cisco.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur