Classement Forbes : la fortune de Patrick Drahi bondit et surpasse Xavier Niel

GouvernanceRégulations

Bill Gates reste la personnalité la plus riche du monde, selon Forbes. Patrick Drahi (Altice, Numericable-SFR) et Xavier Niel (Iliad/Free) devancent Eric Schmidt, le président de Google.

Le magazine Forbes publie son classement annuel des milliardaires. Bill Gates, cofondateur de Microsoft, reste le plus riche du monde avec une fortune estimée a 79,2 milliards de dollars, en hausse de 3,2 milliards de dollars en un an. D’autres personnalités de l’univers high-tech ne sont pas en reste, dont l’entrepreneur franco-israélien Patrick Drahi qui progresse de 158 marches.

Microsoft, Oracle, Amazon, Facebook

Larry Ellison, le patron d’Oracle, occupe la 5e place (54,3 milliards de dollars), et Jeff Bezos, le CEO d’Amazon, la 15e position (34,8 milliards de dollars). À 30 ans, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, gagne le top 20 du classement. Il se hisse à la 16e marche avec une fortune de 33,4 milliards de dollars, contre 28,5 milliards de dollars l’an dernier. Les fondateurs de Google, Larry Page (29,7 milliards de dollars) et Sergey Brin (29,2 milliards), occupent respectivement la 19e et la 20e place du classement. Jack Ma, le fondateur du groupe chinois d’e-commerce Alibaba Group est 33e (22,7 milliards de dollars). Steve Ballmer, l’ex-CEO de Microsoft, est 35e (21,5 milliards de dollars).

Numericable-SFR fait la fortune de son actionnaire

La famille du cofondateur d’Apple, feu Steve Jobs, dont Laurene Powell Jobs, est 45e (19,5 milliards de dollars). Michael Dell, le fondateur du fabricant texan de PC et serveurs, est 47e (19,2 milliards de dollars) et Paul Allen, investisseur et cofondateur de Microsoft est 51e (17,5 milliards). Du côté français, Patrick Drahi, le président d’Altice, maison mère de l’opérateur Numericable-SFR, est passé de la 215e à la 57e place du classement, avec une fortune estimée à 16 milliards de dollars. En la matière, il devance largement son concurrent Xavier Niel (9,3 milliards de dollars). Le vice-président du conseil d’administration d’Iliad, maison mère de Free, se positionne à la 136e place du classement. Tous deux devancent Eric Schmidt, le président exécutif de Google, 137e avec 9,1 milliard de dollars.

Uber, Snapchat et Airbnb en embuscade

Du côté des moins de 40 ans, les fondateurs de la plateforme de mise en relation d’utilisateurs et conducteurs de véhicules Uber, Travis Kalanick et Garrett Camp, occupent, avec d’autres, la 283e place. Leur fortune est estimée à 5,3 milliards de dollars chacun. Les cofondateurs du site de location saisonnière Airbnb, les trentenaires Nathan Blecharczyk, Brian Chesky et Joe Gebbia, occupent ex-aequo la 1 006e place du classement, avec une fortune respective de 1,9 milliard de dollars. Quant aux plus jeunes, les cofondateurs de l’application de messagerie Snapchat, Evan Spiegel, 23 ans, et Bobby Murphy, 25 ans, ils intègrent la 1 250e place du classement (1,5 milliard de dollars chacun).

Le classement Forbes 2015 recense 1 826 milliardaires au total (contre 1 646 l’an dernier), dont 197 femmes, dans 70 pays. Ils pèsent 7 050 milliards de dollars, contre 6 400 milliards il y a un an.

Lire aussi :
Vivendi se déleste définitivement de SFR
Patrick Drahi veut la totalité du gâteau Numericable-SFR


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur