Convergence 2015 : Microsoft dévoile Azure IoT et Skype for Business

Big DataBureautiqueBusiness IntelligenceCloudCollaborationData & StockageDatavizDéveloppeursDSIEditeurs de logicielsLogicielsPAASProjets

A Convergence 2015, Microsoft se prépare pour les objets connectés sans oublier les besoins BI, CRM, Office et Skype de ses utilisateurs.

« Les entreprises sont avides de saisir de nouvelles opportunités à l’aide de technologies telles que le machine learning et l’analyse prédictive. Ce n’est que lorsque les sociétés créent une culture d’entrepris qui habilite chacun à avoir accès aux données et à la perspicacité qui pousse à l’action, qu’elles sont en mesure de se transformer réellement. » Satya Nadella, a inauguré en début d’après-midi la conférence Convergence 2015 de Microsoft, qui se tient du 16 au 19 mars à Atlanta, et en a profiter pour dévoiler ou revenir sur un certain nombre de produits et services destinés à permettre aux entreprises de tirer le meilleur parti de leurs données et de s’organiser en conséquence. En un mot, basculer à l’ère numérique.

Les objets sous le contrôles d’Azure et Windows 10

Laquelle passera notamment par l’exploitation des objets connectés générateurs de données en temps réel et autant de décisions prises tout aussi rapidement. Pour y répondre, Microsoft propose Azure IoT Suite, une offre intégrée à la plate-forme Cloud de Redmond qui « simplifie la facturation et facilite le provisionnement pour aider les entreprises à connecter, gérer et analyser tous leurs objets ». L’offre s’appuiera sur des scénarios clés que l’entreprise pourra adopter pour assurer le monitoring distant, la gestion des actifs ou encore apporter la maintenance prédictive.

La Suite sera disponible en version preview plus tard dans le courant de l’année sans précision sur la période. D’ici là, dès le mois prochain, Microsoft délivrera Azure Stream Analytics, un outil d’analyse des données pour définir les tendances et automatiser les réponses et services en conséquences. Stream Analytics sera proposé comme un élément d’Azure IoT ou bien sous forme de module indépendant.

Quand au pilotage des objets, il sera notamment assuré par Windows 10 for IoT. La version de Windows (ou plutôt les versions selon les classes d’objets) dédiée à l’Internet des objets s’accompagnera d’applications de modèles de pilotes qui couvrira une large gamme d’appareils des contrôleurs de passerelles réseau (box) aux distributeurs de billets et au monde des robots industriels. Windows 10 for IoT entend également assurer la sécurité de niveau entreprise pour les connexions natives M2M ou « machine-to-Cloud » (M2C) à travers les services Azure IoT.

Nouveaux connecteurs pour Power BI

Au-delà des besoins pour les industries face au tsunami des objets connectés en approche, Microsoft poursuit l’amélioration de ses services d’analytique. L’éditeur a profité du plateau d’Atlanta pour revenir sur Power BI, son outil décisionnel en mode Cloud. Présenté en janvier dernier, l’outil est aujourd’hui disponible aux Etats-Unis et dans plus de 140 régions dans le monde. Et il s’enrichira « bientôt » de connecteurs aux solutions de données les plus populaires du marché telles Microsoft Dynamics Marketing, Google Analytics, Zuora, Acumatica et Twilio.

Dans la même veine, Dynamics CRM, dont la version 15 est programmée pour la fin du deuxième trimestre, devrait offrir une meilleure interopérabilité avec Office 365. A commencer par l’intégration de Cortana, l’assistant vocal de l’éditeur. La solution s’enrichira par ailleurs de Microsoft Social Engagement, un outil de monitoring des réseaux sociaux particulièrement prisé des marques.

Lync bascule en Skype for Business

Après les industriels et les entreprises, Microsoft entend aussi enrichir les usages individuels. Notamment en matière de communications unifiées. Et d’annoncer que les client et serveur Lync d’Office 365 basculeront sur Skype for Business dès le mois d’avril. Le nouvel outil s’appuiera sur l’interface du populaire client Skype grand public sur le réseau duquel il viendra se greffer. Un médecin équipé de Skype for Business pourra, par exemple, communiquer facilement avec son patient équipé de Skype.

Précédemment annoncé lors de la présentation de Windows 10, Office 2016 reste attendu pour le deuxième semestre, a confirmé Microsoft à Atlanta. L’éditeur fournit aujourd’hui sa suite bureautique en version IT professional and Developer Preview. Une version que les utilisateurs IT et les développeurs sont encouragés à tester et faire remonter leurs remarques afin de peaufiner le produit. Enfin, Microsoft a présenté Office Delve, une solution basé sur les techniques d’auto apprentissage pour faciliter l’accès aux documents, communications et autres connexions depuis Office 365. Une offre étendue aux contenus Exchange et Yammer, le réseau social de Microsoft.


Lire également
Office 2016 en version de test sous OS X
Microsoft officialise la naissance du moteur de rendu Spartan
OneDrive : échange indiscrétions contre 100 Go de stockage


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur