Dépense IT : Forrester revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Forrester ramène de 6,2 à 3,3 % sa prévision de croissance de la dépense IT pour 2014. Le CRM, les outils marketing et le Big Data sont les segments les plus porteurs.

Le cabinet d’études Forrester divise par près de deux ses prévisions de croissance de la dépense IT en 2014. Jusqu’alors, la société tablait sur une progression de 6,2 %. Désormais, Forrester pense qu’il faudra se contenter de 3,3 % de croissance. La faute à un premier semestre relativement atone, expliquent les analystes qui tablent sur un redémarrage sur la seconde moitié de l’année.

Pour le vice-président et analyste principal Andrew Barrels, ce sont les pays développés qui vont être le moteur de ce redémarrage. Notamment via des investissements dans les produits et services touchant à la relation client. Un segment qui devrait croître de 9,6 % sur l’année (à 297 milliards de dollars), selon Forrester. Même si près de 50 % de cette dépense émane des seuls Etats-Unis. « Avec la pression accrue pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs qui se propagent à toutes les économies matures, les entreprises vont mettre l’accent sur les investissements dans les processus orientés vers les consommateurs, notamment les applications Saas de CRM et d’automatisation marketing, les apps mobiles et l’analytique ou le Big Data afin d’identifier les leviers pour gagner, servir et retenir les clients », assure Andrew Barrels.

Gartner aussi

Les applications tournées vers les processus internes connaîtront, elles, une croissance plus limitée : 2,3 % (à 1 000 milliards de dollars) selon Forrester. Un rythme de progression similaire à celui des dépenses en infrastructure (+ 2,5 % à 917 milliards de dollars).

La révision à la baisse des prévisions de Forrester suit celle effectuée il y a quelques semaines par le Gartner. Ce dernier a ramené sa croissance attendue de 3,2 à 2,1%. Même si le périmètre de l’étude est différent (Garter incluant les télécoms), les tendances attendues par les deux cabinets sont similaires. Comme Forrester, Gartner s’attend à une croissance importante des dépenses dans le Big Data. Dans les prévisions de ce dernier, le segment du logiciel progresse de 6,9 % (à 321 milliards de dollars).

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