Emploi : Microsoft, Dell et Stack Overflow décélèrent

Confrontées à l’essor de l’IA et à l’approche plus conservatrice d’entreprises en matière d’investissements informatiques, la filière révise sa copie.

Adapter l’activité à la priorisation des investissements IT opérés par les entreprises, tout en investissant massivement dans l’intelligence artificielle, implique des ajustements.

Dell Technologies, Microsoft et Stack Overflow font partie des acteurs de ce mouvement.

Qu’en est-il dans le détail ?

Microsoft, qui a récemment publié des résultats financiers solides après avoir engagé une restructuration historique, a indiqué cette semaine geler les rémunérations de la plupart de ses collaborateurs pour 2023.

« Cette année, les conditions économiques sont différentes [de ce qu’elles étaient en 2022] à de nombreux égards, notamment la demande clients, le marché du travail et les investissements requis pour le prochain cycle d’innovation. Nous adaptons en conséquence le financement des rémunérations à [l’évolution] du marché », a déclaré le CEO de Microsoft Satya Nadella, dans une note interne, dont The Register s’est fait l’écho. « Nous ne proposerons pas d’augmentation pour les employés salariés à temps plein cette année », a précisé le dirigeant. La mesure ne concerne pas les temps partiels et les contrats équivalents.

Stack Overflow, de son côté, fait les frais de ChatGPT.

On savait le modèle de la plateforme d’entraide des développeurs impacté par l’ascension de l’intelligence artificielle générative. En mars 2023, SimilarWeb, société d’analyse d’audience, a relevé un recul de près de 14% en glissement annuel du trafic de Stack Overflow.

C’est dans ce contexte, que Prashanth Chandrasekar, CEO de l’entreprise basée à New York City, a annoncé, mercredi 10 mai, supprimer 10% des effectifs.

Stack Overflow rejoint ainsi bien d’autres sociétés des technologies, de Microsoft à Amazon, qui ont engagé des plans de restructuration ces derniers mois.

Retour au bureau chez Dell

En ce qui concerne Dell Technologies, près de trois ans après avoir estimé que la majorité de ses équipes travailleraient principalement à distance, la firme révise sa stratégie.

Comme d’autres, le groupe de Round Rock (Texas) va exiger de travailleurs à temps plein un « retour au bureau » au moins trois jours par semaine. C’est le début d’une définition plus claire du travail hybride pour notre entreprise », a déclaré Jeff Clarke, vice-président et co-directeur des opérations de Dell Technologies, dans une communication, a relevé CRN.

« Nous attendons avec impatience que ceux qui se trouvent à proximité d’un bureau viennent au moins trois jours par semaine dès qu’ils pourront s’organiser », a-t-il ajouté. Et d’insister : « nous savons que nombre d’entre vous ont organisé leur vie autour du travail à distance ces trois dernières années. Il ne s’agit pas d’une transition instantanée. Nous comprenons qu’il faudra du temps pour se préparer et s’adapter à un retour plus régulier au bureau. »

Tous et toutes ne suivront pas.

Quel équilibre (re)trouver ?

La filière IT a largement bénéficié de la bascule massive vers le travail et l’enseignement à distance lors des confinements de 2020 et 2021 visant à endiguer la pandémie de Covid-19. Leurs clients Entreprise ont ajusté leur activité au travail hybride et dépensé en conséquence. Ils adoptent désormais une approche plus conservatrice de leurs investissements IT. Quant au grand public impacté par la hausse des prix, il retarde certains achats non essentiels.

(crédit photo via pixabay)