Comment les entreprises font face à la pénurie de compétences IT
Diversifier, externaliser, automatiser sont autant de leviers à activer pour faire face à l’inadéquation entre la demande et l’offre de compétences IT.
Cloud, intelligence artificielle, analyse avancée de données… Malgré les incertitudes économiques et les réalignements d’effectifs dans les technologies de l’information, la volonté de transformation des entreprises reste forte. Cependant, l’inadéquation entre la demande de compétences et l’offre de profils qualifiés disponibles freine les ambitions.
Le manque d’expertise dans des technologies numériques d’avenir telles que l’apprentissage automatique (machine learning) ou la science des données est le plus redouté.
Le constat dans les 6 économies* étudiées est le suivant :
77% des organisations peinent à se doter de ces compétences en interne. Elles sont presque aussi nombreuses à redouter la surenchère salariale qui accompagne la rotation des profils IT parmi les plus sollicités. En outre, 7 dirigeants sur 10 disent ne pas être en mesure de s’aligner pour retenir des spécialistes pour lesquels le marché est prêt à payer le prix fort.
3 priorités pour pallier la pénurie de talents IT
Comment les entreprises et leur écosystème peuvent mieux faire ?
La question a été posée à près de 1400 décideurs de grandes entreprises dans le cadre du Business Transformation Index (BTI 2023) que livre Expleo (ex-Assystem et SQS).
1. Diversifier le « vivier » de candidats à l’embauche est un des leviers à activer.
Près de 8 décideurs sur 10 déclarent s’être fixés des objectifs visant à favoriser la diversité des profils et des parcours. Mais un quart des organisations seulement disent avoir progressé dans ce domaine, relève le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies.
2. Externaliser est une autre option.
Aussi, 62% des répondants prévoient de confier la réalisation de certaines tâches à un prestataire externe ou de faire appel à des travailleurs temporaires.
3. Automatiser et investir davantage l’IA est considéré comme une autre piste à explorer.
Près d’une entreprise sur deux se déclare prête à y recourir davantage pour relever des défis et affronter la pénurie de talents.
En parallèle, investir dans la formation et la mise à niveau des compétences de collaborateurs en poste reste une priorité mentionnée par la grande majorité du panel.
*L’enquête liée au BTI 2023 d’Expleo a été menée auprès de 1 395 décideurs de grandes entreprises présentes dans l’un ou plusieurs des pays suivants : France, Allemagne, Irlande, Royaume-Uni, Inde et États-Unis.
(crédit photo © alphaspirit – Shutterstock)