Etats-Unis vs Huawei : le boycott qui valait 30 milliards $

5GLegislationMobilitéRégulationsSmartphones

Ren Zhengfei, P-dg de Huawei, estime que les mesures de l’administration Trump vont provoquer une baisse de 40% de ses livraisons de smartphones d’ici deux ans.

Alors qu’il y a encore quelques mois Huawei visait ouvertement la place de numéro du marché des smartphones détenue par Samsung, le géant chinois s’attend désormais à essuyer de lourdes pertes financières et à voir ses livraisons de téléphones mobiles dégringoler de 40%.

Entretemps, le décret américain interdisant aux entreprises nationales de commercer avec une liste noire de sociétés représentant une menace potentielle pour la sécurité du pays, dont Huawei, a déclenché un boycott en chaîne lourd de conséquences.

Huawei anticipe 30 milliards $ de manque à gagner sur les deux prochaines années

 

De l’aveu même de Ren Zhengfei, le fondateur et P-dg de Huawei, qui s’est exprimé lors d’un entretien organisé au siège de l’entreprise, les restrictions commerciales sur les smartphones et les équipements télécoms vont provoquer au moins 30 milliards $ de manque à gagner sur les deux prochaines années. Il s’attend à ce que la production ralentisse et que le chiffre d’affaires 2019 et 2020 se situe aux alentours de 100 milliards $.

 


  

Pour autant, Ren Zhengfei s’est montré plutôt optimiste sur la capacité de résilience de son entreprise qu’il voit se “régénérer” à partir de 2021.

« Nous sommes comme un avion endommagé qui n’a protégé que son cœur et son réservoir de carburant, mais pas ses appendices. Huawei sera mis à l’épreuve par cette période d’ajustement et au fil du temps. Nous deviendrons plus forts à mesure que nous franchirons cette étape”, a-t-il  déclaré.

Face au retrait de sa licence Android décidé par Google et l’impossibilité de s’approvisionner en semiconducteurs auprès de Qualcomm, Huawei a d’ores et déjà fait savoir qu’il travaillait depuis des années sur ses propres processeurs ainsi qu’un système d’exploitation mobile alternatif.

Lire aussi :