France Télécom : Stéphane Richard prend la direction à partir du 1er mars

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Didier Lombard met fin à une situation déséquilibrée au sein de France Télécom. Stéphane Richard prend la direction du groupe plus d’un an plus tôt qu’initialement prévu.

Stéphane Richard annonçait, la semaine dernière, une clarification rapide de la situation de la direction au sein de France Télécom. Didier Lombard vient de la confirmer.

L’actuel PDG vient d’annoncer qu’il proposerait, le 24 février lors du prochain conseil d’administration, de dissocier la fonction de président de celle de la direction opérationnelle. Sauf retournement de situation surprise, l’actuel directeur général délégué Stéphane Richard occupera le poste de directeur général de l’opérateur à partir du 1er mars prochain tandis que Didier Lombard conservera la présidence jusqu’à la fin de son mandat en juin 2011.

Cette annonce met donc fin à la direction bicéphale qui animait l’entreprise depuis l’arrivée anticipée de Stéphane Richard à la direction générale déléguée. Il remplaçait l’ancien numéro 2 du groupe, Pierre-Louis Wenes dont la gestion a été remise en cause suite à la vague de suicides ( 32 depuis janvier 2008 ) qui a frappé France Télécom dans sa marche forcée vers l’ouverture des marchés. Didier Lombard lui-même a été très critiqué par son attitude et son approche de la gestion des équipes. Outre sa démission réclamée par les syndicats, il est à l’origine de départs de plusieurs dirigeants dont ceux de Barbara Dalibard (à la tête d’Orange Business Services) et, plus récemment de Caroline Mille-Langlois, en charge de la communication.

Dans un entretien accordé au Figaro, Didier Lombard explique son choix par la nouvelle phase de développement du groupe. « C’est un projet pour les trois/quatre années à venir. Celui qui va le mener doit avoir dès maintenant le mandat correspondant », déclare-t-il en évoquant les chantiers de demain : déploiement des nouveaux réseaux fixes (notamment la fibre optique) et mobiles (les très hauts débits, la VoIP…), amélioration du service clients, stratégie de production de contenus… Chantier que mènera Stéphane Richard qui ouvre donc une nouvelle page dans l’histoire de France Télécom.


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