HP supprimera 2000 postes supplémentaires d’ici 2014

PCRégulations
HP Invent

Rien ne va plus pour HP ! Après avoir signalé en mai une réduction drastique de ses effectifs, le groupe informatique a annoncé lundi la suppression de 2000 postes supplémentaires d’ici 2014, soit au total 29.000 emplois concernés.

HP prend l’eau. La multinationale informatique, qui a présenté le mois dernier une perte nette trimestrielle historique, a annoncé lundi la suppression de 2000 postes supplémentaires d’ici 2014 à travers le monde, portant à 29.000 le nombre d’emplois touchés par ce plan de restructuration, au lieu des 27.000 prévus en mai (8 % de ses effectifs).

Ces coupes sombres sont les plus importantes pour Hewlett-Packard Co. depuis l’acquisition en 2008 de la société de services informatiques EDS pour la somme de 13,9 milliards de dollars. Cette opération s’était alors soldée par la suppression d’environ 25.000 emplois.

HP révise à la hausse ses charges de restructuration

Dans un document transmis à la Commission américaine en charge des opérations de Bourse (SEC), le groupe américain présidé par Meg Whitman a confirmé privilégier les départs volontaires en retraite anticipée, plutôt que les licenciements. La mise en œuvre de ce plan devrait non plus coûter 3,5 milliards de dollars à la multinationale, mais 3,7 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2014.

Affaibli par le ralentissement du marché mondial du PC, concurrencé par IBM dans les services informatiques, à la peine dans le cloud computing, le groupe HP a accusé une perte nette abyssale de 8,9 milliards de dollars au troisième trimestre de son exercice fiscal clos le 31 juillet 2012.

Cette perte sans précédent pour HP a été influencée par 8 milliards de dollars de dépréciation d’actifs dans les services aux entreprises et 1,79 milliard de dollars de charges de restructuration sur le trimestre.

Les marchés sont dans l’expectative. Lundi soir à la Bourse de New York, l’action HP a clôturé en hausse de 0,82 % à 17,43 dollars, puis a reculé à 17,39 dollars lors des échanges après Bourse.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur