HTC lance les mises à jour vers Android 4 pour 16 smartphones

MobilitéOS mobilesPoste de travailSmartphones

Après Samsung, HTC lance son programme de mise à jour vers Android 4. De quoi gonfler la part ridicule de Ice Cream Sandwich.

HTC est entré en phase de mise à jour des ses smartphones Android. Pas moins de 16 modèles* vont ainsi bénéficier du copieux Ice Cream Sandwich, à savoir Android 4.0, a annoncé le constructeur taïwanais sur son blog.

Dans l’immédiat, les heureux possesseurs des modèles Sensation et Sensation XE seront les premiers servis. « Au cours des prochaines semaines », précise HTC. Suivront les mises à jour des Sensation 4G et HTC Sensation XL. Aucune autre précision n’est fournie pour la douzaine de modèles restants, mais gageons que les mises à niveau se succéderont.

Une mise à jour tributaire des opérateurs locaux

De plus, aucune information n’est communiquée sur la priorité des couvertures géographiques. En fait, la livraison du nouvel environnement mobile dépendra essentiellement de la politique des opérateurs locaux. « Une fois que nous aurons commencé à pousser les mises à jour, il faudra du temps pour tous les opérateurs dans chaque pays pour obtenir la mise à jour, précise HTC. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires opérateurs pour fixer les délais de mise à jour pour nos autres smartphones. »

Rappelons qu’Android 4.0 se présente comme l’OS mobile unifiant smartphones et tablettes et bénéficie d’une ergonomie revisitée. ICS introduit également le support du NFC (Near Field Communication), un mode multitâche amélioré, une meilleure intégration des services de réseaux sociaux ou encore un système de déverrouillage du terminal par reconnaissance faciale.

1,6 % de part de marché Android pour ICS

Samsung a également annoncé son programme de mise à niveau de ses terminaux vers Android 4.0. Sur le Galaxy S II dans un premier temps. Le Note devrait suivre rapidement. LG a également promis de basculer rapidement ses nouveaux Optimus sous le sandwich glacé de Mountain View. Voilà qui devrait gonfler la part de marché d’ICS jusqu’alors essentiellement réservé au Galaxy Nexus de Google (construit par Samsung). Selon le site Android dédié aux développeurs, ICS ne représente que 1,6 % des OS mobiles de Google installés (0,4 % pour les versions 4.0 et 4.0.2 et 1,2 % pour la 4.0.3) contre 62 % pour Gingerbread (Android 2.3.x).

La présence d’Android 4.0 sur le marché devrait également s’accélérer avec l’arrivée des smartphones de nouvelle génération (notamment les HTC One). À raison de bientôt un million d’activations de smartphones Android par jour, ICS devrait s’imposer rapidement sur le marché.

* DROID Incredible 2 by HTC, HTC Amaze 4G, HTC Desire S, HTC Desire HD, HTC EVO 3D, HTC EVO Design 4G, HTC Incredible S, HTC Sensation, HTC Sensation XL, HTC Sensation 4G, HTC Sensation XE, HTC Raider, HTC Rezound, HTC Rhyme, HTC Thunderbolt et HTC Vivid.

Crédit photo © Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur