IBM s’allie avec China Telecom pour diffuser les apps MobileFirst en Chine

AppsCloudLogicielsMiddlewareMobilité

Les applications MobileFirst d’IBM promettent de déferler en Chine, grâce à l’appui d’un acteur local, China Telecom, et de son réseau de datacenters Cloud.

IBM et China Telecom viennent de former une alliance autour des solutions mobiles. Les applications de la plate-forme MobileFirst seront ainsi proposées par China Telecom aux entreprises chinoises.

L’hébergement sera assuré par l’opérateur, qui dispose de son propre réseau de datacenters et se veut le plus gros fournisseur de services Cloud du pays. La société possède deux datacenters ultra massifs, huit régionaux et un grand nombre de points de présence répartis dans l’ensemble du pays. Le tout avec un solide réseau, comprenant plus de 10 Tb/s de bande passante en sortie.

Partenariats locaux : un passage obligé ?

Ce partenariat est stratégique pour IBM, qui pourra ainsi trouver de nouveaux débouchés à ses applications MobileFirst dédiées aux iPhone et iPad d’Apple (dont le catalogue s’est récemment renforcé – voir l’article « Cap sur la santé, avec les dernières applications MobileFirst IBM et Apple »). Les besoins des entreprises chinoises en matière d’applications métier sont en effet colossaux.

Reste que cet accord montre également que les géants américains doivent impérativement passer par des acteurs locaux pour espérer envahir la Chine. Microsoft a dû ainsi s’associer à 21Vianet pour installer son Cloud Azure en Chine (voir « Le Cloud Microsoft Azure s’attaque à la Chine »). IBM opte aujourd’hui pour China Telecom, alors même qu’il dispose d’un datacenter de 15.000 serveurs à Hong Kong.

À lire aussi :
IBM dispose de 40 datacenters dédiés au cloud
IBM livre ses premières applications MobileFirst for iOS
Les applications IBM MobileFirst for iOS en images

Crédit photo : © Karen Roach – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur