Intégration de données et applications : IBM s’offre Software AG

IBM va racheté pour 2,3 milliards € les deux plateformes d’intégration de données et d’API – StreamSets et webMethods – de l’éditeur allemand Software AG.

IBM va acquérir Software AG  pour 2,3 milliards €.

Dans sa ligne de mire, les deux plateformes de l’éditeur allemand : StreamSets et webMethods qui agissent respectivement sur l’intégration de données et d’applications.

« L’opportunité de réunir les équipes StreamSets et webMethods avec IBM pour innover dans la construction de l’avenir du cloud hybride et des solutions d’IA de nouvelle génération pour l’entreprise est particulièrement convaincante », a déclaré Christian Lucas, président du conseil de surveillance de Software AG cité par Reuters.

IBM renforce son offre PaaS avec StreamSets et webMethods

Avec la plateforme StreamSets , IBM va renforcer son offre d’intégration de données en particulier dans les environnements Cloud.

Dans son dernier Magic Quadrant consacrée aux offres iPaaS, Gartner reconnaît qu’il devient difficile de faire la distinction avec les outils d’intégration de données, les plates-formes RPA ou encore les services de gestion des API. Et pour cause : toutes ces offres ne font parfois qu’une.

L’alliance des deux  solutions des éditeurs « visionnaires » ( selon la terminologie Gartner) devrait contribuer à renforcer l’offre d’IBM pour reprendre du terrain à SAP et Oracle sur ce segment.

Avec la plate-forme webMethods, rachetée par Software AG en 2007, c’est l’activité d’intégration et  de modernisation applicative qui est visée. 

Software AG est détenue majoritairement par la société de capital-investissement Silver Lake, qui détient actuellement 93,3 % des actions.

La transaction est soumise aux approbations réglementaires et devrait être finalisée au deuxième trimestre 2024.

Silver Lake a simultanément annoncé son offre de radiation de Software AG à 32 euros (34,96 dollars) par action.