iOS 8.1.1 , une cure de jouvence pour iPhone 4S et iPad 2

MobilitéOS mobiles

Apple a livré la dernière mouture d’iOS 8 qui apporte une mise à jour mineure. Elle permet par contre de donner plus de fluidité aux iPhone 4S et iPad 2.

Apple avait diffusé la mise à jour iOS 8.1.1 en version bêta début novembre via l’iOS Dev Center à l’intention des développeurs. La voici maintenant disponible pour tous au téléchargement. Les possesseurs de terminaux éligibles à iOS 8 sont invités à procéder à cette mise à jour en OTA (Over The Air) en se rendant dans « Réglages » (« Général » puis « Mise à jour logicielle »). Il est également possible de la faire via iTunes.

Pouvant être qualifiée de mise à jour de maintenance, c’est-à-dire n’apportant pas de nouvelles fonctionnalités, elle a donc tout de même bénéficié d’une version bêta pour les développeurs. On peut y voir le signe qu’il y a eu un avant et un après iOS 8.0.1. Véritable échec industriel, cette mise à jour libérée fin septembre 2014 avait été retirée par Apple une heure après sa diffusion. Elle se traduisait par un dysfonctionnement de l’accès aux réseaux cellulaires pour les iPhone 6 et 6 Plus et bloquait l’utilisation du lecteur d’empreintes digitales Touch ID sur ces mêmes terminaux. Dans l’urgence, Apple avait alors dû dégainer iOS 8.0.2, une « mise à jour de mise à jour ».

A la mi-octobre, Apple avait ensuite libéré iOS 8.1; qui introduisait le support d’Apple Pay. Un service qui, rappelons-le, est activé en Amérique du Nord. Apple Pay est basé sur la technologie sans fil NFC pour procéder aux paiements sans contact (avec les iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPad Air 2, iPad Mini 3 et Apple Watch), selon nos confrères d’ITespresso.

Un dopant pour les anciens iPhone et iPad

iOS 8.1.1 n’injecte pas de sang neuf, mais pourrait bien être salutaire pour les possesseurs de terminaux d’ancienne génération. Elle est ainsi censée améliorer la fluidité de l’OS mobile sur les iPhone 4s, iPad 2, iPad Mini et iPod Touch 5G. Ces appareils ont tous en commun d’embarquer le vieillissant SoC Apple A5. Même topo pour l’iPad 3, qui est animé par le SoC A5X, une évolution de l’A5.

A la marge, cette mise à jour corrige les bugs des anciennes moutures d’iOS 8.

Les adeptes du « débridage » d’iOS ne sont pas non plus « oubliés » : iOS 8.1.1 vient combler les failles exploitées par l’équipe Pangu pour réaliser le jailbreak d’iOS 8. En livrant dans un premier temps de manière prématurée une solution de jailbreak incomplète, c’est-à-dire sans qu’elle soit utilisable, la team chinoise avait peut-être donné des munitions à Apple pour qu’il les comble au plus vite. Mais, au petit jeu du chat et de la souris, on peut penser que Pangu, ou bien une autre équipe, ne tardera pas à trouver un autre « exploit », véritable boîte de Pandore pour certains et bénédiction pour d’autres.

A lire aussi :

Mobilité en entreprise : pourquoi iOS 8 gagne du terrain sur la concurrence (avis d’expert)

WiFi et batterie : les premiers désagréments surgissent sur iOS 8


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur