Jaspersoft veut révolutionner le monde de la BI

Big DataBusiness IntelligenceCloud

Tarifs, cloud computing et big data sont, selon le patron de Jaspersoft, les paris que devront relever les solutions de BI de demain.

Dans le cadre du JasperWorld, Brian Gentile, président-directeur général de Jaspersoft, a dévoilé la feuille de route de ses outils open source de Business Intelligence (BI). Il place le cloud computing et le big data au cœur de cette transformation du monde de l’informatique décisionnelle. Autre enjeu, la nécessité de répondre à la problématique de coût des offres de décisionnel.

« Les solutions de BI traditionnelles dépendent de leurs bases installées et de leur modèle économique coûteux et doivent par ailleurs maintenir une architecture patrimoniale conçue pour les besoins de la précédente ère », affirme Brian Gentile. « Aujourd’hui, les données sont disponibles dans un grand nombre de formats, les plates-formes informatiques deviennent de plus en plus axées sur l’utilité, et les entreprises sont constamment à la recherche d’une interface basée sur le web. La plateforme BI du futur doit donc répondre à ces besoins en termes de coûts, de cloud et de consumérisation. »

Bien évidemment, il n’omet pas de signaler que son organisation a d’ores et déjà bien avancé dans ce secteur. Début octobre, l’éditeur lançait ainsi une offre économique. En janvier, il dévoilait Jaspersoft 4, une version de sa suite de BI compatible avec les environnements web et le cloud computing. Peu après ont suivi des connecteurs permettant d’accéder à des ensembles de données massifs.

La compagnie multiplie également les accords de partenariat. Il y a peu, elle certifiait l’outil de gestion des bases de données Ingres VectorWise. Encore peu connue, VectorWise est une des solutions les plus prometteuses du marché. La compagnie se rapproche aujourd’hui de SugarCRM, un outil de gestion de la relation client qui pourra dorénavant intégrer des versions spécifiques de Jaspersoft, livrées à des prix démarrant à seulement 3000 dollars par an.

Jaspersoft
Le tableau de bord de Jaspersoft.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur