Le patron de Surface (Microsoft) part s’occuper du Kindle (Amazon)

Panos Panay, emblématique responsable de la gamme Surface, a quitté Microsoft. Direction : Amazon pour s’occuper de Kindle et d’Alexa croit savoir Bloomberg.

C’est une info « mercato » qui va marquer le secteur IT. Selon Bloomberg,  Panos Panay, le vice-président en charge notamment de Surface au sein de Micorosoft  serait en lice pour diriger l’activité  » appareils »  d’Amazon.

Bloomberg, citant des personnes proches du dossier, a rapporté que Panos Panay avait été embauché pour diriger cette division connue en interne sous le nom de Lab126, qui développe notamment  le lecteur Kindle, l’assistant vocal Alexa et les enceintes intelligentes Echo.

Panos Panay devrait remplacer David Limp, vice-président d’Amazon de longue date qui a annoncé le mois dernier sa démission.

Panos Panay travaillait chez Microsoft depuis près de deux décennies et était le visage familier des lancements de produits  et de l’organisation d’événements pour le segment grand public dans son rôle de directeur des produits.

Ces dernières années, il était connu pour avoir supervisé la gamme Surface de Microsoft et il est devenu directeur des produits en 2018, où il a notamment dirigé le développement du système d’exploitation Windows 11.

En 2021, Panos Panay a été promu vice-président exécutif auprès du PDG de Microsoft, Satya Nadella.

Son départ brutal quelques jours seulement avant que Microsoft n’organise un événement à New York pour dévoiler sa prochaine génération d’appareils Surface a fait sourciller.

10 milliards de pertes pour Amazon dans ses produits ?

Panos Panay était considéré comme l’un des meilleurs (et enthousiastes) présentateurs de produits Microsoft, mais il a confirmé son départ de Microsoft dans un court tweet sur X (anciennement Twitter).

 

Avant de démissionner, David Limp avait cherché à rassurer les clients d'Alexa inquiets d'importantes suppressions d'emplois qui avaient fortement impacté la division des appareils.

En effet, certaines sources suggèrent que la division perd jusqu'à 10 milliards $ par an, suggérant  que presque tous les plans visant à monétiser Alexa avaient échoué.

Des informations démenties par Amazon.