Mac OS X Yosemite à l’assaut de la convergence

MacOSPoste de travail

En complément des annonces sur iPad et sur Mac, Apple a publié également la version 10.10 de Mac OS X connu sous le nom Yosemite. Tour d’horizon des dernières fonctionnalités teintées d’une volonté de convergence avec iOS.

Après la présentation aux développeurs au mois de juin dernier lors de la WWDC, Apple a annoncé la disponibilité de Mac OS X 10.10, autrement appelé Yosemite. Le téléchargement de cet update est gratuit, la firme de Cupertino préconise une configuration minimale de 2 Go de RAM et de 8 Go d’espace disque. Pour être sûr, Apple a dressé une liste des machines qui sont susceptibles de migrer : Mac mini (depuis début 2009), iMac (mi-2007 et plus), MacBook (fin 2008 et plus), MacBook Air (fin 2008 et plus), MacBook Pro (mi-2007 et plus), Mac Pro (début 2008 et plus).

L’OS d’Apple apporte plusieurs évolutions avec en filigrane une plus grande synergie entre Mac OS X et iOS. Voici quelques fonctions qui mettent en évidence ce rapprochement.

Continuité, un pas supplémentaire vers la convergence avec iOS

Attendue par les utilisateurs, la convergence entre l’environnement Desktop et mobile n’est pas encore aboutie chez Apple. Néanmoins, le groupe parle plus de synergies entre les deux OS comme le montre l’arrivée dans Yosemite de la fonction Continuité. Celle-ci permet de passer et recevoir des appels sur un iPhone et de continuer cette communication sur son Mac. On peut citer aussi la fonction Hand Off qui permet de lancer une application sur un Mac et de la poursuivre sur un iPhone ou un iPad. Cette facilité est disponible pour Mail, Messages, Plan et d’autres applications compatibles. On notera aussi la disponibilité de la fonction Instant Hotspot qui donne la possibilité à un Mac de se servir d’un iPhone comme d’un point d’accès WiFi.

Mac OSX continuité

Refonte graphique y compris pour Safari

Toujours dans cette volonté de synergie l’affichage des fenêtres sous Yosemite emprunte au design d’iOS dans la transparence. Le navigateur vedette d’Apple bénéficie aussi d’un lifting et perd de la consistance pour adopter un style plus épuré. La barre supérieure du navigateur est plus compacte pour privilégier l’affichage des contenus. Un pas supplémentaire dans le rapprochement avec iOS pourvu d’une version de Safari minimaliste et optimisé pour les smartphones.
MacOSX Yosemite Design

Un centre de notifications et des recherches étoffés

Apple a repensé son application Centre de notifications d’abord sur la partie graphique avec là aussi une communauté de pensée avec iOS. Une première colonne permet d’identifier et de personnaliser les évènements se passant aujourd’hui, ainsi qu’un onglet notifications. Une deuxième colonne est disponible pour intégrer d’autres éléments comme des rappels.

Autre élément qui est enrichi : Spotlight. De simple explorateur, il embarque maintenant des capacités de recherches sur le web, sur Wikipedia, dans des actualités, dans les cartes, etc.
MacOSX Yosemite notification

Le partage de fichier via AirDrop interopérable

Yosemite apporte enfin une convergence dans le partage de fichiers via la technologie AirDrop. Il sera ainsi plus facile de transfèrer des fichiers de Mac à iPhone et vice-versa. Auparavant, si le nom AirDrop était similaire aux deux OS, aucun n’arrivait à se parler sauf d’iOS à iOS et de Mac à Mac.

MacOSX Yosemite Airdrop

A lire aussi :

L’iMac d’Apple s’offre un écran très haute résolution


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur