Microsoft ouvre la voie aux types de données Excel personnalisés

BureautiqueLogiciels
Excel types de données

Microsoft ouvre à une partie des utilisateurs d’Excel la possibilité de définir des types de données personnalisés, éventuellement en lien avec Power BI.

Introduire une « troisième dimension » dans Excel : Microsoft utilise cette image pour expliquer le rôle des « types de données ».

Leur intégration dans le tableur avait démarré en 2018. À commencer par « géographie » et « titres boursiers ».

Les données auxquelles on attribue ces « étiquettes » se voient enrichies de sources d’information en ligne*. Par exemple, pour une entité « pays », la population et le PIB. On peut visualiser ces éléments sous la forme de cartes, les actualiser et les extraire grâce à des formules.

La technologie Bing propulse les premiers types de données introduits dans le tableur. Le catalogue est amené à s’élargir grâce à un partenariat avec Wolfram|Alpha. Il en résultera des types de données comme « espace », « aliments » ou « activité ». Le programme Office Insider en donne un aperçu… uniquement pour les instances d’Excel où l’anglais fait partie des langues d’édition.

Excel Wolfram Alpha

Au-delà de ces étiquettes « prêtes à l’emploi », il va devenir possible de créer des types de données personnalisés. De deux manières :

  • En connexion avec Power BI
    Cette fonctionnalité requiert de définir au préalable des tables « recommandées ». Elle est disponible dans Excel pour Windows, chez les abonnés Microsoft 365/Office 365 qui disposent d’une licence Power BI Pro.
  • Avec Power Query
    L’outil permet d’importer et d’organiser des données pour un usage dans Excel. Dans les prochaines semaines, les abonnés Microsoft 365/Office 365 verront apparaître de quoi créer des types de données.

* Excel recherche une correspondance entre les valeurs des cellules sélectionnées et le fournisseur de la base de données. En cas d’échec, on peut l’aider grâce au sélecteur de données.

Illustrations © Microsoft

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT