1 milliard de fichiers chargés quotidiennement sur DropBox

Cloud

C’est le chiffre qu’a révélé Drew Houston, CEO de DropBox, lors de son passage au MWC 2013 à Barcelone.

100 millions d’utilisateurs seraient abonnés mondialement au service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud DropBox, auquel ils accéderaient à l’aide de 500 millions de devices et sur lequel ils chargeraient chaque jour 1 milliard de fichiers.

C’est au cours d’une intervention sur le Mobile World Congress 2013 qui s’est tenu à Barcelone que Drew Houston, CEO de DropBox, a révélé ces chiffres.

DropBox face à ses concurrents

Difficile de comparer les chiffres de DropBox avec ceux de ses concurrents, en particulier Box, Apple iCloud, Google Drive et Microsoft Skydrive.

Quand bien même ces derniers publient-ils des chiffres, il demeure une opacité sur la réalité de leurs activités, à savoir combien de comptes sont réellement actifs, combien ont basculé d’une version freemium à une version payante, combien de comptes sont professionnels, combien de fichiers sont stockés, etc.

Dans notre article « Box accélère sur la sécurité », par exemple, publié récemment, nous vous indiquions que le challenger Box annonçait 15 millions d’utilisateurs, mais que le taux de transformation probable ne serait que de 3% (source Forbes) ! Quant à Apple, la firme à la pomme affirme avoir dépassé en janvier les 250 millions d’utilisateurs d’iCloud…

DropBox fait mieux que Twitter… ce qui n’est pas comparable !

Concernant l’affirmation de DropBox, le chiffre, 1 milliard de fichiers chargés au quotidien, a de quoi nous surprendre. En octobre dernier, Dick Costolo, le CEO de Twitter, affirmait que le site enregistrait 500 millions de tweets par jour.

L’infrastructure de DropBox réussirait donc l’exploit de supporter au quotidien deux fois plus de fichiers téléchargés que de tweets sur Twitter ? Certes, les deux activités ne sont pas comparables…

Selon le Gartner, 7% des données personnelles étaient stockées dans le cloud courant 2012. Ce chiffre devrait passer à 36% en 2016. Soit passer de 464 Go par foyer hier à 3,3 To demain. Les acteurs du stockage en ligne devraient passer de 329 Eo (exaoctets) à 4,1 Zo (zettaoctets ou milliers de milliards d’octets) en 2016. L’avenir de l’industrie est donc devant elle.

Faute d’audit…

À défaut de pouvoir auditer ces solutions, nous restons tributaires des informations qui nous sont fournies. Quant à Drew Houston, il a fixé le prochain objectif de DropBox, atteindre les 150 millions d’utilisateurs avant la fin de l’année, et augmenter également de 150 millions le nombre de devices connectés.

Un bon plan si ces chiffres sont atteints pour alimenter son dossier de préparation de l’IPO à Wall Street (lire « Dropbox prépare son introduction en Bourse »).


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur