MWC 2013 : Qualcomm AllJoyn connecte le frigo au téléviseur

M2MPoste de travail
Rob Shandhok, responsable Innovation Center de Qualcomm

Qualcomm entend développer l’Internet des objets pour les personnes à travers sa plate-forme de communication AllJoyn. Premiers produits attendus au deuxième trimestre.

AllJoyn figure parmi les prochains, et nombreux, projets prioritaires de Qualcomm visant à développer le marché du fabricant de puces. « Nous essayons de construire la plate-forme Internet avec AllJoyn », déclare Rob Shandhok, président de Qualcomm Internet Services, et senior vice-président de Qualcomm Technologies, au Mobile World Congress 2013 de Barcelone (MWC).

AllJoyn est une plate-forme de communication peer-to-peer multi protocoles (Wifi, Ethernet, Zeegbe…), open source (donc ouverte à la concurrence), pour l’Internet des objets à l’intention des développeurs. Une technologie qui, à travers les “briques de services” (building blocks), apporte une interaction intelligente entre les objets et les utilisateurs. C’est pourquoi Rob Shandhok parle de M2P (machine to person) plus que de M2M. « Le M2M est important, mais l’écosystème s’étoffera autour du M2P. »

Applications résidentielles

Parmi les exemples d’applications résidentielles évoquées par le dirigeant, le réfrigérateur qui envoie un SMS si sa porte est mal fermée. Ou la machine à laver qui, toujours par texto, signale un problème. Message qui pourra s’afficher sur le téléphone de l’utilisateur comme sur son téléviseur.

Autre exemple, la possibilité de démarrer sa cafetière depuis sa tablette et d’être automatiquement alerté lorsque le café est prêt… Ou comment transformer un terminal mobile en télécommande.

Mais c’est probablement dans l’audio que se développera d’abord le marché. En simplifiant la connexion sans fil des appareils audio et vidéo entre eux. « Imaginez le bénéfice pour l’utilisateur lorsque son téléviseur lui propose de se connecter aux enceintes à proximité pour diffuser le son », scénarise le dirigeant. Qui ajoute que « les usages ne sont pas réservés à l’environnement résidentiel, mais aussi à l’automobile et à l’entreprise ».

Deuxième trimestre

Rob Shandhok n’était pas en mesure d’énoncer les produits supportant AllJoyn aujourd’hui. Mais plusieurs d’entre eux devraient être présentés au deuxième trimestre. « L’industrie audio est très intéressée par le modèle open source », a-t-il laissé entendre. Et « une quarantaine d’entreprises nous ont visités hier [premier jour d’ouverture du salon, NDLR] ». AllJoyn initiera-t-il l’Internet des objets de masse dans les usages courants ?

Qualcomm AllJoyn
Une cafetière pilotée depuis la tablette grâce à AllJoyn. Bientôt sur le marché ?

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur