Le navigateur web du Raspberry Pi met le turbo

Poste de travail
Raspberry Pi

Une version optimisée du WebKit vient d’être livrée pour le Raspberry Pi. Elle permet de rendre cette machine plus crédible en mode desktop ou kiosque.

La Fondation Raspberry Pi vient d’annoncer la sortie d’un nouveau navigateur web optimisé pour son picoordinateur. Les développeurs se sont appuyés sur Epiphany, l’offre liée à l’environnement de bureau Gnome (un navigateur web connu maintenant sous le nom de Web).

Epiphany se veut dorénavant beaucoup plus rapide. Au menu, un meilleur support du HTML5, un compilateur just-in-time pour le moteur JavaScript, des routines graphiques optimisées, qui permettent d’améliorer le scrolling, l’accélération matérielle lors du rendu de vidéos et une réduction des blocages constatés pendant le chargement des pages web.

Notez que la plupart de ces améliorations sont apportées au WebKit utilisé par le butineur. Les développeurs embarqués souhaitant exploiter le composant WebKitWebView en bénéficieront donc eux aussi.

Les développeurs passent à l’action

Certaines limites existent encore. Ainsi, le support du WebGL n’est pas encore présent. De plus, aussi rapide soit-elle, cette offre devra composer avec les limites du Raspberry Pi : un processeur monocœur cadencé à 700 MHz et seulement 512 Mo de mémoire vive (ce qui reste peu pour une utilisation desktop sous Linux).

La Fondation montre toutefois aujourd’hui que les limites en vitesse peuvent être compensées par un travail d’optimisation de la part des développeurs. En ce qui concerne la consommation de mémoire vive, des travaux sont d’ores et déjà en cours afin de décharger de la mémoire vive les onglets placés en arrière-plan lorsque le système ne dispose plus de RAM utilisable.

Sur le même thème :

Linux, Java, Mathematica : focus sur l’offre logicielle du Raspberry Pi
Raspberry Pi Model B+ : Un Pi, sans ses erreurs de jeunesse
Déjà 3,5 millions de Raspberry Pi écoulés
Le Raspberry Pi et la guerre des clones


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur